Partager

Parcours de formation de l’UMQ pour les élues et élus

Publié le 27 janvier 2022

Vous avez entrepris un premier mandat en novembre dernier? Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous inscrire au Parcours de formation de l’UMQ pour les nouvelles élues et nouveaux élus municipaux. Les personnes réélues souhaitant mettre à jour et parfaire leurs connaissances sont également les bienvenues!

Cette formation entièrement renouvelée présente plusieurs avantages : 

  • Parcours 100 % virtuel, en alternance entre l’autoformation et quatre classes virtuelles animées par des spécialistes du milieu municipal;
  • Horaires variés pour un maximum de flexibilité;
  • Attestée par la Commission municipale du Québec (CMQ), elle permet de se conformer aux nouvelles obligations légales en matière de formation des élues et élus sur l’éthique et la déontologie en matière municipale*;
  • Certifiée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Plusieurs élues et élus ont déjà suivi le parcours de formation et exprimé leur satisfaction quant à la qualité et à la pertinence du contenu, qui leur a offert une panoplie d’outils qui leur sont déjà utiles.

« J’ai fait trois modules de formation, elles sont très bien montées, très pertinentes, les études de cas sont vraiment adaptées à des situations concrètes auxquelles nous pourrions être confrontées. »

« Satisfait! L’interaction avec les autres élus nous permet de comprendre ce qui se passe dans des villes populeuses ou des très petites. Donc les échanges sont très instructifs. »

« Tout à fait satisfait. J’ai aimé les nuances apportées par le formateur et la rigueur du fonctionnement. Passionnant. Merci. »

Réservez votre place sans tarder!

Pour toute question additionnelle concernant le parcours de formation, veuillez communiquer avec l’équipe de la formation à [email protected].

* Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre uniquement le module de formation de l’UMQ « Éthique et déontologie : Resituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal » afin de se conformer aux exigences prévues par la loi, bien que l’inscription au parcours de formation complet soit fortement recommandée.

Suivez-nous