Formation des nouvelles élues et des nouveaux élus

Formation des nouvelles élues et des nouveaux élus

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11 novembre 2021 – 18h30
Lancement officiel de la formation

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Pour les citoyennes et les citoyens, une municipalité représente le niveau politique qui le touche de plus près dans son quotidien. Les élues et élus du 7 novembre 2021 arrivent en fonction dans un contexte où leur rôle est plus exposé que jamais, et dans lequel les enjeux sont complexes et multiples. Le parcours de formation qui sera offert dès le lendemain des élections vise à mettre à leur disposition des ressources qui leur permettront de mieux exercer leur charge, le plus rapidement possible.

Le parcours de formation s’inscrit dans l’air du temps. Il est adapté aux enjeux actuels et son contenu est réparti sous quatre modules. Chaque module inclut des périodes d’auto-formation et des classes virtuelles, en ligne, présentées par des ressources expertes du milieu municipal.

La formation de l’UMQ est certifiée par l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la qualité de son approche pédagogique. Elle permet également de se conformer à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

Toute les informations sur le parcours sont disponibles ci-dessous.

Un parcours complet et flexible 
Le parcours de formation a été totalement revisité et adapté aux enjeux actuels. Pour répondre aux besoins de flexibilité qui s’imposent de plus en plus, il sera proposé entièrement en virtuel et réparti en quatre modules :

  • Comprendre l’organisation municipale : rôles, pouvoirs et obligations;
  • Resituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal;
  • Mesurer l’enjeu et l’impact de ses décisions;
  • Adopter la posture juste au cœur des relations publiques. 

Chacun est composé de contenus à visionner, lire et écouter en auto-formation, suivis d’une classe virtuelle sur Zoom pour approfondir les notions, apprendre ensemble et favoriser les échanges et le réseautage. Ces séances se dérouleront en direct et seront animées par des personnes-ressources expertes du monde municipal.  
 
Une multitude de dates et d’horaires est proposée pour chaque module, de novembre à mai. Les modules pourront d’ailleurs être suivis sans ordre prédéfini pour s’adapter aux besoins de chaque personne. 
 
Un parcours reconnu et certifié 
Par ailleurs, la formation permet aux personnes présentes de se conformer à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Elle inclut un contenu relatif à l’éthique et à la déontologie spécifique ainsi qu’une préoccupation transversale pour ces questions tout au long de la formation.

Notez que la formation est certifiée par l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la qualité de son approche pédagogique. 

Au terme de la formation, les participantes et les participants recevront d’ailleurs une attestation conjointe UMQ-UQTR confirmant l’atteinte des objectifs (dont le volet Éthique et déontologie) ainsi que les UEC obtenues. 

 

SE DÉVELOPPER : Élargir l’étendue des savoirs et compétences liés à sa charge d’élue ou d’élu.

VOIR STRATÉGIQUEMENT : Agir en fonction d’une vision stratégique collective qui dépasse la durée de son mandat.

CONTEXTUALISER : Analyser et faire le choix des actions à poser en fonction de son mandat, des réalités particulières de son territoire et de ses réseaux multiples (du local à l’international).

VEILLER SUR SON TERRITOIRE : Gérer l’espace, l’environnement et le patrimoine autour de projets de proximité et d’infrastructures visant à améliorer l’habitabilité de la municipalité.

FAIRE PROGRESSER LES LOIS ET RÈGLEMENTS :  Initier des processus démocratiques pour questionner les politiques existantes, explorer les politiques possibles et les mettre en place.

AMÉLIORER LA GESTION FINANCIÈRE: Initier des processus démocratiques pour questionner les politiques existantes, explorer les politiques possibles et les mettre en place.

DÉCIDER : Convenir d’une orientation en se basant sur des données probantes afin de maximiser les impacts positifs et réduire au minimum les impacts négatifs pour l’ensemble des parties prenantes.

Chaque module du parcours inclut une classe virtuelle sur Zoom pour approfondir les notions développées dans le contenu d’auto-formation. Ces séances se dérouleront en direct et seront animées par des personnes-ressources expertes du monde municipal.

  • Prévost Conseil
  • Raymond Chabot Grant Thornton
   
  • Me Stéfanie Wlodarczyk (Union des municipalités du Québec)
  • Bélanger Sauvé
  • Cain Lamarre
  • DHC Avocats
  • Morency Société d’avocats
  • NOVAlex
  • Vox avocats
   
  • Mme Manon Barbe, mairesse d’expérience
  • M. Jack Benzaquen, directeur général de la ville de Dollard-des-Ormeaux
  • Mme Manon Bernard, directrice générale de la ville de Salaberry-de-Valleyfield
  • M. Michel Byette, directeur général d’expérience
  • M. Jean Perras, maire d’expérience
  • M. Pierre Prévost, président de Prévost Conseil
  • M. Robert Weemaes, directeur général de la ville de Pointe-Claire
   
  • PlanifAction
  • Tact

 

Informations sur le parcours

À qui s’adresse le parcours?

Le parcours s’adresse à toutes les nouvelles élues et tous les nouveaux élus qui débuteront leur mandat en novembre 2021, ainsi qu’à toutes les personnes réélues qui souhaitent le suivre. Il s’agit d’une formation complète axée sur le développement de plusieurs compétences essentielles pour exercer leur rôle. Les contenus de la formation sont élaborés pour refléter le plus fidèlement possible la réalité sur le terrain et le contexte politique de 2021. C’est aussi une belle occasion de réseauter et de discuter des enjeux importants et des défis qui attendent les élues et élus.

 

Comment se déroulera le parcours?

Pour la première fois, le parcours est offert en mode hybride, c’est-à-dire en alternance entre l’autoformation et des rencontres en visioconférence avec les formatrices, formateurs et élues et élus. Cette formule a été retenue pour offrir davantage de flexibilité aux élues et élus qui ont souvent un horaire chargé. Il y aura donc une partie en autoformation et une partie en direct sur Zoom.

La portion en autoformation est d’une durée de sept heures, incluant quatre heures d’activité de réflexion individuelle. Chaque personne élue qui suit le parcours aura un dossier, dans le portail UMQ, qui contient tous les contenus. Ils seront accessibles avant la formation et le resteront tout au long du mandat pour référence ultérieure. La portion en direct en groupe sur Zoom sera composée de quatre classes virtuelles, animées par des ressources expertes, qui permettront l’apprentissage, les échanges et le réseautage entre pairs.

De plus, les modules d’autoformation resteront accessibles tout au long du mandat, formant une véritable bibliothèque virtuelle utile à consulter.

 

Combien de temps dure le parcours?

Le parcours totalise 17 heures, soit sept heures en autoformation (incluant 4 heures d’activité de réflexion individuelle) et dix heures en classe virtuelle. Il sera accessible jusqu’à la fin de mai 2022.

 

Est-ce que le parcours permet de se conformer à l’exigence de formation en éthique et la déontologie de la Commission municipale du Québec (CMQ)?

Oui. D’ailleurs, le parcours intègre une étude de cas basée sur la jurisprudence récente de la CMQ.

 

À quel rythme la formation doit-elle être suivie?

Il sera possible de suivre la formation à votre rythme, à différents moments selon un calendrier flexible, qui s’étalera jusqu’en mai 2022.

Cette formule 100 % virtuelle, qui permet d’offrir des horaires variés (par exemple, en fin de journée, en matinée ou les fins de semaine), offre une grande souplesse en permettant de s’adapter à des horaires chargés.

 

Qui seront les formatrices et formateurs?

Les formatrices et les formateurs sont tous des ressources expertes spécialistes du milieu municipal, soit du droit municipal, de la gouvernance ou des communications.

 

Quelles sont les nouveautés de cette année?

Notre comité de travail, composé d’expertes et d’experts de l’UMQ, a mis à jour et a bonifié la formation. De nouveaux contenus qui abordent, entre autres, la communication, les médias sociaux, ainsi que les pratiques paritaires et inclusives ont été ajoutés cette année.

 

La formation est-elle reconnue par une institution d’enseignement?

Oui, la formation est reconnue par l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une attestation de participation?

L’attestation sera décernée aux personnes qui auront complété 80% du parcours. Ceci veut dire qu’il faut avoir visionné ou écouté ou lu (selon le cas) au moins 80% des ressources en, ainsi qu’avoir participé à un minimum de 80% de chaque classe virtuelle.

 

Dois-je suivre les modules dans un ordre bien précis ?

Non, le parcours est bâti pour à être flexible afin de répondre aux besoins de chacune et chacun et peut donc être complété dans l’ordre souhaité. L’ensemble des ressources d’auto-formation (formation en ligne, balados, textes de référence) sera disponible dès l’inscription.

 

Je n’ai pas eu le temps de consulter les ressources d’auto-formation avant la classe virtuelle, pourrais-je participer quand même à la classe virtuelle? Serais-je pénalisé dans mon apprentissage ?

Vous aurez accès à la classe virtuelle, mais il est fortement recommandé de consulter les ressources asynchrones afin d’avoir le même niveau de connaissances que les autres participantes et participants et ainsi permettre au groupe d’aller plus loin dans les échanges et la réflexion.

 

Vais-je être en compagnie des mêmes personnes tout au long du parcours ?

Il est fort probable que non puisqu’il y a un choix de date à faire pour chaque module. Votre réseautage n’en sera que plus riche! Vous pourrez toutefois vous inscrire avec les autres élues et élus de votre municipalité si vous le souhaitez, dans la limite des places disponibles. Selon le nombre, des séances privées pourront aussi être possibles; contactez-nous à ce sujet.

 

Informations sur l’accès technique

Sur quelle plateforme auront lieu les classes virtuelles ? Dois-je me créer un compte ?

Elles seront diffusées sur l’application Zoom. Il ne sera pas nécessaire de se créer un compte, mais il est recommandé de télécharger l’application de bureau plutôt que d’utiliser l’application web. Voici le lien pour télécharger Zoom : https://zoom.us/download

 

Je rencontre un problème technique, qui puis-je contacter ?

Vous pouvez écrire à [email protected] et également consulter la page d’aide zoom : https://support.zoom.us/hc/fr

 

De quel matériel aurais-je besoin ?

Ordinateur PC ou Mac, ainsi que caméra et micro fonctionnels.

 

Puis-je suivre le parcours sur ma tablette ou mon téléphone intelligent ?

Les parties en auto-apprentissages peuvent être suivies sur ces supports. Pour les classes virtuelles, nous vous recommandons fortement pour une meilleure expérience d’utiliser un ordinateur ou à défaut, une tablette. Les téléphones intelligents ne sont pas recommandés pour les classes virtuelles en raison des limites d’écran qu’ils imposent.

Ouverture des inscriptions le 13 octobre 2021, à partir du portail de formation

Tarif membre : 300 $ + taxes
Tarif non-membre : 450 $ + taxes

 

Un bonus alloué dès votre inscription
Chaque personne inscrite recevra une copie électronique de l’ouvrage de référence de Pierre Prévost, « Être un élu municipal, ça peut être génial! », publié en 2020 aux Éditions JFD.

Parcours de formation certifié par l’UQTR, avec la contribution financière du gouvernement du Québec

   

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