Partager

Une activité de formation sur le PTI pour les gestionnaires municipaux organisée par l’ADGMQ

Publié le 30 mars 2023

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) invite les membres de la direction générale et l’ensemble des gestionnaires des municipalités du Québec à participer à une toute nouvelle activité de perfectionnement sur le programme triennal d’immobilisations (PTI), inspirée du guide des bonnes pratiques élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Cette formation, animée par M. Nicolas Plante, associé – Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton, est fondée sur quatre objectifs :

  1. Comprendre la situation financière de la municipalité;
  2. Comprendre les besoins d’investissements, les différents plans d’intervention et les outils pour estimer la valeur des projets;
  3. Comprendre l’implication politique et le cycle annuel de préparation du PTI;
  4. Faire le lien avec le cadre financier.

Seront notamment abordés durant l’activité :  

  • La politique d’investissement;
  • La politique de gestion des actifs;
  • La politique de la dette;
  • La politique de gestion des surplus.

La préparation annuelle du PTI est un exercice important pour les municipalités. Il s’agit de planifier les projets requis notamment pour le maintien des actifs d’une municipalité et la mise en œuvre de nouveaux projets d’infrastructure souhaités par le conseil municipal. Le choix des projets a une incidence directe sur les finances de la municipalité, augmentant l’endettement et par ricochet le service de la dette. Un processus rigoureux de planification financière à long terme permet aux élus et aux gestionnaires municipaux de se doter d’une vision commune des priorités et des enjeux de la Ville.

Journée sur le programme triennal d’immobilisations
13 avril 2023 de 9 h à 16 h
Hôtel Delta, Trois-Rivières
Membre actif : 380 $ | Membre retraité : 190 $ | Non-membre : 430 $
Information et inscription

C’est le tarif membre qui est appliqué pour les employés des municipalités membres de l’ADGMQ et les membres de l’ADDELQ, de l’ADMQ, de l’AIMQ et de la COMAQ. De plus, une réduction de 25 % est accordée à un employé d’une municipalité membre de l’ADGMQ qui s’inscrit à une activité à laquelle l’un de ses collègues est déjà inscrit (certaines conditions s’appliquent).

Suivez-nous