Partager

Un parcours de formation pour les nouvelles élues et nouveaux élus et une formation destinée aux réélues

Publié le 2 Décembre 2021

L’UMQ rappelle aux municipalités, membres et non-membres de l’UMQ, que la période d’inscription pour ses formations à l’intention des personnes nouvellement élues et réélues à l’issue des élections municipales 2021 bat son plein! 

Parcours de formation pour les nouvelles élues et nouveaux élus 

Les personnes qui ont entrepris cet automne leur premier mandat sont invitées à s’inscrire au parcours de formation de l’UMQ pour les nouvelles élues et nouveaux élus. Cette formation entièrement renouvelée présente plusieurs avantages.  

  • Un parcours 100 % virtuel, en alternance entre l’autoformation et des classes virtuelles 
  • Quatre modules distincts sur les rôles et enjeux municipaux 
  • Possibilités de réseauter entre pairs  
  • Offert par des personnes expertes du milieu municipal 
  • Horaire varié pour un maximum de flexibilité 
  • Respecte les exigences de la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives (projet de loi 49) dans ses principes directeurs en matière d’éthique et déontologie et est reconnue par l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Pour un aperçu détaillé du contenu du parcours de formation, cliquez ici. 

Formation obligatoire en éthique et déontologie pour les personnes réélues 

Tel que stipulé dans la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives (projet de loi 49), l’ensemble des élues et élus municipaux (incluant les personnes réélues qui ont déjà suivi la formation lors de leur premier mandat) doivent obligatoirement suivre une formation attestée par la Commission municipale du Québec dans les six mois suivant leur élection. 

Le contenu compris dans ce module de formation de l’UMQ, animé par des juristes experts du monde municipal, a pour thème « Éthique et déontologie : Resituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal » et permet de se conformer aux exigences de la nouvelle loi, ayant reçu l’attestation de la Commission municipale du Québec 

Notons que ce module est automatiquement inclus dans le parcours de formation à l’intention des nouvelles élues et nouveaux élus. 

Informations et inscriptions 

Les élues et élus sont invités à découvrir tous les détails de la formation correspondant à leur statut et à s’inscrire dès maintenant sur le portail de formation MUNI, accessible via le portail en ligne de l’UMQ.   

Pour toute question additionnelle concernant ces formations, veuillez communiquer avec l’équipe de la formation à [email protected] 

Suivez-nous