Partager

Services de garde éducatifs à l’enfance

Publié le 27 avril 2021

Image

Pour répondre à la demande de main-d’œuvre qualifiée dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, ont présenté une série de mesures qui permettront de former et de retenir davantage d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés dans le réseau des services de garde.

La mise en œuvre de ces mesures est rendue possible grâce à des investissements de 64 millions de dollars et est constituée de sept mesures concrètes : 

  • La formation rémunérée en alternance travail-études de 2 400 membres du personnel éducateur (programme COUD) – 45 M$;
  • L’octroi de bourses d’études de 2 300 $ lors de la réussite des 1er et 2e stages pour les étudiantes et étudiants au programme Techniques d’éducation à l’enfance – 11,6 M$;
  • La valorisation et la promotion du métier d’éducatrice et d’éducateur notamment pour reconnaître l’apport du personnel éducateur, susciter l’intérêt envers le métier et accroître le nombre d’inscriptions à la formation – 5 M$;
  • La simplification du processus de qualification avec l’implantation d’un service de certification – 1,5 M$;
  • L’amélioration de l’attractivité du programme d’études collégiales Techniques d’éducation à l’enfance;
  • L’accélération de la formation par la collaboration à l’implantation de formations offertes de façon intensive;
  • L’offre de formation au personnel d’encadrement des services de garde en vue de consolider leurs habiletés à fidéliser le personnel éducateur qualifié – 500 000 $.

L’ensemble des mesures permettra ainsi de répondre aux besoins de main-d’œuvre du réseau en augmentant significativement le nombre d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés chaque année, de soutenir la création de milliers de places subventionnées pour les familles du Québec et d’assurer la qualité des services pour nos tout-petits.

Source

Suivez-nous