Partager

Règles de sécurité pour les trottinettes électriques et d’autres types d’appareils de transport personnel motorisés, le projet pilote se poursuit!

Publié le 16 mai 2024

Savez-vous que les trottinettes électriques et d’autres types d’appareils de transport personnel motorisés (ATPM) sont autorisés sur la voie publique dans le cadre d’un projet pilote? Ils peuvent être utilisés sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h ainsi que sur certaines pistes cyclables.

Le projet pilote se poursuit!

Le projet pilote relatif aux appareils de transport personnel motorisés (ATPM) prévoit les spécifications de ces appareils, y compris leurs caractéristiques obligatoires et les équipements nécessaires, ainsi que les règles applicables à leurs utilisateurs.

Voici certaines règles obligatoires :

  • être âgé d’au moins 14 ans;

  • porter un casque protecteur;

  • manœuvrer un appareil muni de réflecteurs avant, arrière et latéraux;

  • conduire un appareil pouvant circuler à une vitesse maximale de 25 km/h ou moins et ayant une puissance maximale de 500 W.

Respectez les règles de circulation 

Il est tout indiqué de suivre essentiellement les mêmes règles de circulation que les cyclistes :

  • sur les lieux de circulation, il est recommandé de circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et d’être positionné dans le même sens que la circulation;

  • le respect de la signalisation est important; vous devez vous conformer en tout temps aux panneaux d’arrêt et aux feux de circulation, notamment.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous