Partager

Services de garde – Conditions de travail et rémunération globale

Publié le 17 janvier 2023

En partenariat avec l’Association des camps du Québec (ACQ) et la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL), l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a réalisé cet automne une enquête sur la rémunération et les conditions de travail des travailleurs dans les camps de jour municipaux, OBNL, privés et communautaires. Cette enquête se déclinait notamment en deux questionnaires, l’un à l’adresse des employeurs de camp de jour, l’autre destiné aux employés. De plus, les personnes ayant répondu au questionnaire des employés étaient invitées à participer à des groupes de discussion pour approfondir certaines réponses.

Les résultats de cette enquête serviront notamment à brosser un portrait des travailleurs à l’œuvre dans les camps de jour, ce qui pourrait aider à élaborer des stratégies pertinentes pour le recrutement et la rétention de ce personnel saisonnier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Voici quelques faits saillants de cette enquête :

Les données ont été collectées entre le 29 septembre et le 18 octobre 2022. Les groupes de discussion se sont déroulés entre le 31 octobre et le 11 novembre 2022.

1237 employés ayant travaillé dans un camp de jour à l’été 2022 ont répondu au questionnaire du personnel, tandis que 273 représentants de diverses organisations offrant un camp de jour ont répondu à celui qui était destiné aux employeurs. Parmi ces organisations, on relève 59 % de municipalités et 25 % de centres communautaires de loisir ou d’OBNL. Toutes les régions du Québec étaient représentées. Les six groupes de discussion, tenus virtuellement sur Teams, ont réuni 35 employés qui avaient participé au sondage du personnel.

Le détail des résultats du sondage fait auprès des employés et des employeurs, divisés par catégories d’emploi et par région administrative est disponible exclusivement aux membres de l’AQLM. Pour la consultation des résultats, veuillez vous connecter à votre profil (zone des membres) du site AQLM.

Et enfin, il y aura un webinaire offert gratuitement présentant les faits saillants du rapport d’enquête en janvier et ce, réservé exclusivement aux membres AQLM, de l’ACQ et de la FQCCL. Vous recevrez ultérieurement une invitation à vous inscrire.

Suivez-nous