Partager

Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI)

Publié le 2 mars 2023

Le volet Aménagements résilients du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) prévoit un investissement de 270 millions de dollars pour soutenir le milieu municipal dans la réalisation d’aménagements résilients en vue d’accroître la sécurité des personnes et la protection des biens dans les milieux bâtis face aux risques d’inondations.

Objectifs

Les projets financés par le volet Aménagements résilients du PRAFI visent à répondre à l’un ou plusieurs de ces objectifs : 

  • favoriser la rétention des eaux sur le site, l’infiltration des eaux de ruissellement et le ralentissement des écoulements vers les milieux récepteurs; 
  • permettre le rétablissement de l’espace fonctionnel du cours d’eau et de ses dynamiques géomorphologiques; 
  • favoriser le rétablissement d’une dynamique écologique dans des milieux humides contribuant à la rétention et à l’infiltration des eaux de ruissellement et au ralentissement des écoulements vers les cours d’eau récepteurs;
  • retenir les glaces ou le frasil afin d’éviter qu’ils soient transportés vers des zones présentant un potentiel d’embâcle;
  • limiter l’expansion naturelle d’un lac ou d’un cours d’eau afin de prévenir l’inondation de secteurs habités.

Admissibilité

Les organismes admissibles au volet Aménagements résilients sont les municipalités locales, les municipalités centrales d’agglomération, les municipalités régionales de comté (MRC), les régies intermunicipales et les regroupements de tels organismes.

Faire une demande

Le dépôt d’une demande d’aide financière par un organisme admissible doit se faire dans le cadre d’un appel de projets du programme ou en continu dans le cas d’un projet urgent.

Pour connaître les détails du programme et bien préparer votre demande, veuillez vous référer au guide du programme, au guide du demandeur et à la documentation complémentaire, disponibles dans la section Documentation de cette page.

Les organismes admissibles au dépôt d’un projet dans le cadre du PRAFI sont d’ailleurs invités à travailler de concert avec leur bureau de projets. Rappelons que les 10 bureaux de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables ont notamment pour mandat d’accompagner les parties prenantes dans l’identification de mesures de résilience et d’adaptation s’appuyant sur des analyses et une expertise scientifiques. 

Si votre territoire n’est pas couvert par un bureau de projets, veuillez communiquer avec l’équipe à l’adresse [email protected].

Rappelons par ailleurs que les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) bénéficient d’un accès exclusif au Portail d’aide financière pour municipalités, une plateforme unique produite par l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et l’UMQ et répertoriant plus de 180 programmes d’aide financière conçus pour les municipalités du Québec. L’accès est gratuit pour les élues et élus, les gestionnaires et le personnel des municipalités membres de l’une ou l’autre des deux associations, par le biais de la zone membre du site Internet de l’ADGMQ (adgmq.qc.ca/tableau-de-bord/) ou du portail en ligne de l’UMQ (umq.en1clic.ca).

Suivez-nous