Publié le 20 Décembre 2024
Le prix Francine-Ruest-Jutras brille sur le bureau de Jocelyne Bates, tel un symbole de reconnaissance pour tout le travail qu’elle a accompli. La mairesse de Sainte-Catherine exprime sa surprise et sa gratitude d’avoir reçu cette distinction, qu’elle considère comme un honneur personnel, mais aussi comme une preuve des efforts collectifs pour améliorer la qualité de vie dans sa ville.
Le prix Francine-Ruest-Jutras récompense une contribution exceptionnelle au sein du milieu municipal! Quand vous avez entendu votre nomination, vous avez eu un petit instant de surprise et d’émotion débordante. En quoi ce prix est-il significatif pour vous sur le plan personnel, au-delà de la reconnaissance ?
Quel moment! Recevoir le prix Francine-RuestJutras, c’est un réel témoignage de ce que les gens font au quotidien. Être reconnue au nom d’une si grande dame est bien plus que valorisant. Cela témoigne de près de 35 ans de dévouement envers ma municipalité et j’ai donné tout mon cœur là-dedans. C’est un sentiment de fierté d’avoir fait et, surtout, bien fait le travail et de justifier la confiance des citoyennes et citoyens.
En tant que première femme mairesse de l’histoire de la Ville de Sainte-Catherine, vous avez ouvert la voie à plusieurs autres femmes dans la gouvernance locale. Comment percevezvous votre rôle dans la promotion du leadership féminin et quels défis avez-vous dû surmonter pour y parvenir ?
Il ne s’agit pas seulement d’être une femme, mais aussi de faire sa place. J’ai dû travailler dur pour y arriver, en étant fonceuse et en apportant de nouvelles idées. Les citoyennes et citoyens ont confiance en moi, et cela aide à renforcer les services offerts par la municipalité. Je suis là parce que je le mérite, et je veux que d’autres femmes se sentent également capables de le faire. C’est important pour changer les choses.
Sous votre leadership, SainteCatherine est devenue une ville moderne et durable. Quelles sont, selon vous, les actions clés qui ont permis cette transformation et comment avez-vous réussi à garantir la stabilité politique tout au long de votre mandat ?
Cela n’aurait pas été possible sans une équipe solide et un travail collaboratif. La municipalité est pour moi comme une grande famille. Être présente et disponible pour les citoyennes et citoyens est essentiel. Lors de mes sorties ou différentes présences dans ma municipalité, il m’arrive de passer des heures à discuter avec eux. C’est une partie intégrante de mon engagement et cette partie-là, je l’aime beaucoup!
Quel héritage rêvez-vous de laisser à votre communauté, et qu’est-ce que vous espérez que les citoyennes et citoyens retiendront de votre parcours ?
Je souhaite que les gens se souviennent d’une personne dévouée qui a travaillé depuis près de 35 ans pour leur bien-être. Je souhaite que la population soit bien dans son milieu de vie et que cela se poursuive encore plusieurs années, même après mon passage à la mairie. Ce milieu de vie, je le partagerai encore longtemps avec eux, comme je resterai à Sainte-Catherine comme citoyenne.
Alors que vous regardez vers l’avenir, notamment avec les élections municipales de 2025 en perspective, quels conseils donneriez-vous aux femmes qui envisagent de se présenter comme candidates pour la première fois ?
Soyez vous-même! Il est très important de rester authentique, peu importe le titre ou la vocation. Il faut être disponible et à l’écoute des préoccupations des citoyennes et citoyens. Les détails comptent également, il ne faut pas oublier l’apport que nous pouvons avoir dans différentes situations.
En terminant, si vous aviez un slogan accrocheur pour inspirer la prochaine génération de femmes leaders, quel serait-il ?
« Femme ou pas, FONCE ! » Nous avons besoin de vous !
Cette entrevue a été publiée dans le magazine URBA de décembre 2024.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!