Publié le 12 mai 2021
L’arrivée impromptue de la crise sanitaire a pris tout le monde par surprise. Afin d’appuyer les organismes et les institutions et d’assurer les services auprès de la population, la MRC des Laurentides, par son leadership et sa capacité d’agir rapidement, a mobilisé dès le départ tous les acteurs du milieu en créant une cellule de crise. Les échanges des enjeux et besoins ont suscité l’entraide et la concertation. Elles ont permis de circonscrire ces enjeux au fur et à mesure (sécurité alimentaire, éducation, bénévoles, personnes vulnérables – santé mentale, ainés, itinérants) par la mise en commun des informations, du financement, des ressources, des équipements et des représentations.
Une page Web distincte a été créée sur le site de la MRC pour répertorier toute l’information et tous les services sur le territoire selon chaque clientèle (famille, ainé, entreprise, etc.). De plus, un groupe privé a vu le jour sur Facebook pour faciliter la communication entre les membres de la cellule de crise. Des représentants de tous les milieux étaient invités à participer à une rencontre. Au départ, le groupe comptait 40 personnes, mais avec les bons résultats obtenus, l’initiative a rapidement créé un engouement et ce sont 120 personnes qui assistaient hebdomadairement. Grâce à cette collaboration, plusieurs problèmes tels que le manque de bénévoles, le manque de ressources financières pour les paniers alimentaires ou encore les portables en milieu scolaire ont pu être résolus.
Grâce à la concentration des opérations à un seul endroit, la Ville a pu être plus efficace dans sa gestion des enjeux découlant de la pandémie. L’optimisation des ressources a permis de mettre en œuvre des initiatives sociales communautaires essentielles pour la population.
Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Catégorie « La gouvernance municipale en contexte de pandémie »
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!