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Mérite Ovation municipale 2022: découvrez les projets finalistes!

Publié le 12 avril 2022

Pour une 17e année consécutive, l’UMQ rendra hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover, dans le cadre de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale. Une municipalité innove lorsqu’elle fait preuve de créativité et d’imagination dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens ou à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières.

Les 26 projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.

Voici un bref survol des projets finalistes dans la catégorie « Administration municipale »:

 

Assistant virtuel pour le 311 – le service aux citoyens

Ville de Laval

Clientèle visée : gestionnaires et agents de centre d’appels

Dans la poursuite de son virage numérique, la Ville de Laval a mandaté une équipe afin d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’expérience citoyenne, l’expérience employé et la performance organisationnelle. Elle a créé un assistant virtuel intelligent qui transcrit automatiquement les conversations lorsqu’il y a appel au 311, qui génère un résumé ainsi que des suggestions pour identifier le type de billet. Les agentes et les agents n’ont donc plus à se préoccuper de ces tâches et peuvent concentrer leur attention sur le service.

 

Stratégie consultative – Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires

Ville de Gatineau

Clientèle visée : grand public, organismes partenaires, élues et élus, employées et employés municipaux

Afin de renouveler son Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires, la Ville de Gatineau a mis en place une vaste stratégie de consultation. L’objectif était d’inclure toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les citoyennes, citoyens, élues, élus et les organismes partenaires. Pour ce faire, la Ville s’est associée avec l’organisme Park People et l’Institut du Nouveau Monde pour proposer une stratégie en trois segments : une mobilisation interservices, un forum et une consultation publique virtuelle.

 

Avec la Hooper, on réinvente le milieu de travail municipal

Ville de Sherbrooke

Clientèle visée : employées et employés municipaux

La Ville de Sherbrooke a dû déplacer une partie de ses opérations dans un nouvel édifice, la Hooper, en raison d’inondations. Elle a su profiter de cette occasion pour amorcer une transformation organisationnelle et moderniser ses espaces de travail en les aménageant en bureaux dépersonnalisés. Ce projet a amené une meilleure synergie entre les services municipaux, une meilleure adaptation au télétravail et a mis en lumière l’importance de se réinventer pour conserver la qualité de son offre.

 

Espaces collaboratifs : ramener l’employé au cœur de son environnement de travail

Ville de Beloeil

Clientèle visée : employées et employés municipaux

Afin d’encourager la communication et la collaboration entre les membres du personnel, la Ville de Beloeil a choisi de procéder, progressivement, à l’abandon des bureaux attitrés. Les bureaux du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ont été réaménagés en espaces collaboratifs. Inspirée et mobilisée, l’équipe de ce service a participé à la conceptualisation des nouveaux espaces qui permettent désormais à l’employé d’être au centre de son milieu de travail. Les employées et employés travaillent désormais en mode agile, sans espace attitré, ce qui permet d’optimiser l’ensemble des opérations, au bénéfice des citoyennes, des citoyens et du personnel.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.

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