Partager

Mérite Ovation municipale 2022: découvrez les projets finalistes!

Publié le 28 avril 2022

Pour une 17e année consécutive, l’UMQ rendra hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover, dans le cadre de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale. Une municipalité innove lorsqu’elle fait preuve de créativité et d’imagination dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens ou à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières.

Les 26 projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.

Voici un bref survol des projets finalistes dans la catégorie « Sécurité publique ».

 

Concertation en matière d’itinérance

Ville de Granby

Clientèle visée : employées et employés des services impliqués, personnes en situation d’itinérance

La Ville de Granby a observé une augmentation de la présence de personnes en situation d’itinérance sur son territoire depuis la pandémie. Ainsi, un comité dédié à l’enjeu de l’itinérance a été créé, en collaboration avec les services impliqués, pour sensibiliser les services internes à cette réalité et pour mener des actions concertées. Plusieurs mesures ont été entreprises, comme une formation pour le personnel travaillant dans les parcs, la distribution de cartes-cadeaux alimentaires pour les personnes en situation d’itinérance et la mise sur pied d’un projet pilote en matière d’hébergement.

 

Héros de l’évacuation

Ville de Blainville

Clientèle visée : écoles primaires et secondaires

Dans le contexte des mesures sanitaires, les services de sécurité incendie n’étaient plus en mesure de faire de la prévention dans les écoles. Le Service de la sécurité incendie de Blainville a donc proposé une campagne de sensibilisation pour les écoles, sous forme de capsules vidéo. L’objectif derrière cette idée était de présenter les actions permettant d’évacuer un établissement scolaire de façon sécuritaire, mais également de présenter les comportements à éviter, tout en respectant les mesures sanitaires.

 

Programme de gestion animalière

Ville de Montréal

Clientèle visée : propriétaires d’animaux domestiques

Montréal compterait plus de 500 000 chats et chiens, dont 10 000 sont admis en refuge chaque année. Pour encadrer ce nombre élevé d’animaux domestiques, la Ville de Montréal a créé le programme de gestion animalière, pour assurer la sécurité du public et une cohabitation harmonieuse. Ce programme comporte diverses formes de soutien, comme la stérilisation gratuite des animaux de ménages à faible revenu et l’enregistrement gratuit des chats et chiens appartenant à des personnes en situation d’itinérance. De plus, la Ville a organisé des cliniques de micropuçage à coût réduit.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous