Publié le 21 avril 2022
Pour une 17e année consécutive, l’UMQ rendra hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover, dans le cadre de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale. Une municipalité innove lorsqu’elle fait preuve de créativité et d’imagination dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens ou à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières.
Les 26 projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.
Voici un bref survol des projets finalistes dans la catégorie « Développement économique ».
Une stratégie innovante pour faire revivre les friches abandonnées
Ville de Trois-Rivières
Clientèle visée : entreprises
Lors de l’élaboration de sa Stratégie de développement économique 2016-2020, l’équipe d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a fait un constat inquiétant : un nombre important de bâtiments industriels et urbains étaient laissés à l’abandon ou sous-utilisés. On parle d’une superficie d’environ trois millions de pieds carrés. Grâce à une ambitieuse stratégie de développement immobilier, cet espace a été réduit de deux tiers, en quatre ans. Les onze friches récupérées accueillent aujourd’hui 75 entreprises où travaillent 600 personnes.
Le Marché public Saint-Colomban, une entreprise sociale agroalimentaire
Ville de Saint-Colomban
Clientèle visée : grand public
La Ville de Saint-Colomban, dont le territoire est considéré comme un désert alimentaire, développe plusieurs initiatives nourricières pour favoriser l’approvisionnement local et l’autonomie alimentaire. En 2019, le marché public a été lancé pour établir un premier contact entre la population et l’industrie agroalimentaire de la région. Développé et géré par la Ville, le marché est basé sur le principe d’économie circulaire au bénéfice des citoyennes et citoyens. Le marché public se décline par une multitude de projets qui stimulent l’économie agroalimentaire locale et nourrissent la communauté.
Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!