L’UMQ rencontre une délégation d’élues et élus locaux haïtiens

Montréal, le 7 mars 2018 L’UMQ accueille aujourd’hui à ses bureaux à Montréal une délégation composée d’une demi-douzaine d’élues et élus locaux haïtiens. Ceux-ci participent, du 4 au 11 mars, à une mission sur le leadership municipal organisée dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada. Cette mission s’arrête à Magog, Montréal, Laval et Ottawa.

Cette journée de conférences et d’échanges permettra aux élues et élus d’en apprendre davantage quant à l’approche québécoise et canadienne en matière de leadership et de bonne gouvernance municipale et plus spécifiquement de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle d’une association municipale comme l’UMQ et ses relations avec les différents paliers de gouvernement.

L’UMQ présentera à la délégation haïtienne les différents aspects organisationnels liés à la mission de l’Union, tels que la représentation politique – notamment sur les enjeux liés à la présence des femmes dans la gouvernance locale – ainsi que les services aux membres, la formation et les communications et le marketing.

Les membres de la délégation auront l’occasion de discuter de leur réalité respective avec des élues et élus locaux du Québec et d’Haïti dont Mme Suzanne Roy, présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Mme Maude Laberge, présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Sainte-Martine ainsi qu’avec M. Michel Adrien, ex-maire de Mont-Laurier, lui-même originaire d’Haïti.    

À propos du Programme de coopération municipale Haïti-Canada       

Initié en 2011, le Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM), financé par Affaires mondiales du Canada, permet à l’UMQ, à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et à la Ville de Montréal de travailler au renforcement des capacités et des institutions de la Ville de Port-au-Prince, des communes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et de Grand-Goâve ainsi que des trois fédérations nationales d’élues et élus locaux. L’objectif de ce programme est d’encourager la transparence et l’efficacité des gouvernements municipaux ainsi que la collaboration au niveau des associations nationales d’élus locaux et du gouvernement central.