Partager

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019

Montréal, le 6 juin 2019 – C’est dans le cadre du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec que s’est déroulé le lancement des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019.

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont uni leurs efforts pour mener à bien la refonte de ce document qui se veut un guide incontournable pour des bibliothèques publiques toujours pertinentes et adaptées aux besoins de leurs milieux.

Véritable outil de planification et de gestion pour les bibliothèques publiques du Québec, les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019 s’adressent à toute personne désireuse d’offrir au sein de la bibliothèque de sa municipalité un service de qualité dans un espace attrayant et stimulant, avec des ressources documentaires riches et diversifiées.

Ce document est la cinquième mouture d’une série de cahiers de normes et lignes directrices produits par et pour le milieu documentaire depuis 1974. Il est disponible gratuitement, sous licence Creative Commons, sur un site dédié : http://lignesdirectricesbiblioquebec.ca

Pour Denis Chouinard, président de l’ABPQ, « la nouvelle édition des Lignes directrices répondra aux besoins actuels des bibliothèques publiques en positionnant encore davantage l’usager au cœur de nos réflexions pour la création de nouveaux services, l’aménagement de nouveaux espaces ou encore une mise à jour des pratiques ».

« BAnQ est fière de s’associer à cette démarche et salue la recherche d’excellence des bibliothèques publiques québécoises. En se dotant de cette nouvelle édition des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, adaptées à la réalité d’aujourd’hui, les bibliothèques publiques témoignent de leur désir d’offrir à leur communauté des services de qualité et toujours pertinents », a ajouté Jean-Louis Roy, président-directeur général de
Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

De son côté, JoAnne Turnbull, présidente du Réseau BIBLIO du Québec, « croit que cette nouvelle édition des Lignes directrices deviendra un instrument indispensable pour les municipalités québécoises désirant offrir le plus haut niveau de service de bibliothèque à leurs résidents ».

Suivez-nous