Partager

L’habitation d’abord : entre abordabilité, accessibilité et équité

Publié le 17 février 2022

Dans le cadre de ses Assises 2022 à Québec, l’UMQ présentera, le 12 mai prochain à 9 h 45, un forum sur le thème « L’habitation d’abord : entre abordabilité, accessibilité et équité ».

Le Québec traverse présentement une importante pénurie de logements qui affecte l’ensemble de son territoire, autant les centres urbains que les régions excentrées. Qu’on pense aux jeunes couples à la recherche d’une première propriété, aux personnes qui souhaitent s’établir en région ou encore aux ménages les plus vulnérables n’arrivent pas à se loger, tous vivent les conséquences de cette pénurie. Les enjeux en matière d’habitation concernent autant l’abordabilité, l’accessibilité que l’équité.

Même si la question de l’habitation relève d’abord et avant tout du gouvernement du Québec, les gouvernements de proximité sont régulièrement interpellés pour répondre aux besoins urgents en cette matière, avec les moyens à leur disposition.

Animé par la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée, le forum sera l’occasion de faire un état de la situation, de discuter des inquiétudes de la population québécoise ainsi que de faire le point sur les demandes de l’UMQ aux gouvernements du Québec et du Canada. Divers exemples de projets innovants seront présentés, dans lesquels les municipalités se sont démarquées en sortant des sentiers battus.

Rappelons que les Assises 2022 de l’UMQ se tiendront les 12 et 13 mai prochains au Centre des congrès de Québec. Pour tout savoir sur la programmation et pour vous inscrire au rendez-vous annuel phare du milieu municipal, visitez le microsite municipaldabord.ca

Suivez-nous