Partager

Les municipalités appelées à rendre leurs parcs de véhicules routiers plus verts!

Publié le 14 juin 2022

Toutes les municipalités ont à cœur de réduire leur empreinte énergétique et de faire des choix responsables pour limiter les effets des changements climatiques. Or, traduire cette vision dans la gestion quotidienne d’une municipalité peut représenter un défi de taille.

Les municipalités qui souhaitent appliquer les principes du transport durable dans la gestion de leur parc de véhicules routiers doivent, avant de débuter, répondre à de nombreuses questions, telles que :

  • Doit-on électrifier entièrement le parc de véhicules?
  • Peut-on réduire la consommation de carburant par des techniques d’écoconduite?
  • Quelle technologie est la plus rentable pour diminuer la consommation de carburants ?
  • Et bien d’autres!

Il peut être difficile pour une municipalité de disposer du temps nécessaire pour faire ces analyses, et répondre à toutes ces questions requiert souvent une expertise dans ce domaine. Pour obtenir un soutien dans leur démarche, les gestionnaires municipaux peuvent compter sur l’aide offerte dans le cadre du programme gouvernemental Transportez vert.

Le programme gouvernemental Transportez vert offre de la formation et de l’aide financière pour la planification et la réalisation de projets de transformation de parcs de véhicules routiers. Ces projets doivent être entrepris dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces parcs. Que l’on souhaite mettre en place des mesures concrètes pour réduire la consommation de carburant, offrir des formations sur des techniques d’écoconduite ou encore acquérir des bornes de recharge rapide en courant continu, le programme offre un soutien et de l’aide financière à chaque étape.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles invite les municipalités et leurs gestionnaires de parcs de véhicules routiers à soumettre leur projet dès maintenant. Les municipalités qui déposeront leur demande avant le 31 juillet 2022 bénéficieront d’une visibilité inédite offerte par le Ministère dans plusieurs de ses outils de communication. Les projets retenus et les témoignages sur l’expérience acquise par les municipalités participantes seront notamment diffusés sur le site Web thématique Transition énergétique. Il s’agit d’une occasion en or pour les municipalités de rayonner à travers leur projet et de contribuer à un effort collectif.

 

Suivez-nous