Partager

La transformation numérique des municipalités: plus nécessaire que jamais

Publié le 5 mai 2021

Plus que jamais, la crise de la COVID-19 a mis en évidence l’importance de la transformation numérique de l’administration municipale. Celle-ci se présente par le biais de services à la population à distance, le déploiement du télétravail, et même la création de nouveaux services. Au-delà de cette crise, les gouvernements de proximité ont beaucoup à tirer de la transformation numérique. Elle permet de gagner en performance, en agilité et en efficience. Les municipalités doivent prendre ce virage pour répondre aux attentes légitimes de la population.

Afin d’illustrer l’intérêt d’amorcer cette transformation, l’UMQ présentera, le 13 mai à 13h30, un atelier dans le cadre de ses Assises virtuelles 2021 présentant des cas à succès de municipalités québécoises de différentes tailles en matière d’innovation numérique, qui profiteront de cette tribune pour partager leurs bonnes pratiques.

Avec ce changement de paradigme, la cybersécurité devient un enjeu stratégique incontournable. Il est donc essentiel de sensibiliser les élues et élus municipaux à cette menace. Celle-ci sera illustrée par le cas d’une municipalité (ou organisation paramunicipale) victime de rançongiciel. Dans le but d’outiller les membres de l’Union, des pistes d’action et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité seront présentées. Le produit d’assurance offert par l’UMQ et la formation de base élaborée par l’Académie de la transformation numérique y seront entre autres mis de l’avant.

L’atelier, animé par la journaliste, animatrice, documentariste et auteure Esther Bégin, réunira entre autres:

  • Mme Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic;
  • M. François William Croteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie;
  • Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny;
  • M. André Bellavance, maire de Victoriaville;
  • M. Michel Angers, maire de Shawinigan;
  • M. Matthieu Guitton, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Rappelons que les Assises 2021 de l’UMQ se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel. Pour tout savoir sur la programmation des Assises 2021 et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #AssisesUMQ.

Suivez-nous