Partager

Grand succès de la 20e Conférence annuelle du loisir municipal

Laval, 9 octobre 2019 – La 20e Conférence annuelle du loisir municipal (CALM), qui s’est déroulée au Sheraton Laval sur le thème « Ensemble, tout est possible! », a pris la semaine dernière, après trois jours d’ateliers et de partage d’expériences entre près de 600 professionnels du loisir municipal en provenance de toutes les régions du Québec. Plus d’une cinquantaine d’experts ont présenté des exposés sur une grande variété de sujets, et les participants ont pu visiter 91 kiosques au Salon des exposants pour connaître les nouveaux produits et services en matière de loisir public.

La Conférence a célébré également les vingt ans de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), née le 1er octobre 1999 par suite d’une fusion entre l’Association québécoise des directeurs et des directrices du loisir municipal (AQDLM) et le Regroupement québécois du loisir municipal (RQLM).

Au Banquet de la présidente jeudi soir, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, également chargée des dossiers du loisir et du sport, n’a pas manqué de souligner la contribution des professionnels en loisir municipal à l’objectif d’amélioration de la santé de la population.

« C’était important pour moi de participer à cette rencontre parce que, si on veut que notre population soit active, si on veut que plus en plus de gens bougent, on a besoin de travailler ensemble, a déclaré Mme Charest. Je considère que c’est important de reconnaître le travail que vous faites. Grâce à ce que vous faites, grâce à votre professionnalisme, grâce à votre créativité, vous contribuez à faire que la population soit plus active et soit, ultimement, plus en forme. »

Deux jours auparavant, en conférence d’ouverture, le maire de Laval Marc Demers avait aussi loué le travail des professionnels en loisir municipal : « Vous jouez un rôle clé dans la vitalité de nos communautés, a-t-il affirmé. En animant nos quartiers, vous contribuez à la qualité des services récréatifs, à l’accès aux loisirs pour tous, aux saines habitudes de vie et à la création de liens sociaux. »

Lors du Banquet, Manon Lanneville, présidente de l’AQLM, a dit sa fierté de la crédibilité et de la notoriété que l’AQLM a acquises au cours de ses vingt années d’existence. « Le rôle des professionnels en loisir municipal est appelé à se diversifier davantage et la reconnaissance de la profession demeure un enjeu primordial », a-t-elle cependant ajouté.

Au cours des trois journées, les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs installations et équipements récréatifs et culturels à Laval, d’assister à 33 ateliers et d’entendre 61 présentations professionnelles. L’AQLM a par ailleurs attribué neuf trophées Otium dans le cadre de sa cérémonie annuelle des prix Excellence.

La prochaine Conférence annuelle du loisir municipal aura lieu à Saint-Hyacinthe du 6 au 9 octobre 2020.

Suivez-nous