Publié le 5 avril 2022
Dans le cadre de ses Assises 2022 à Québec, l’UMQ présentera, le 13 mai prochain à 9h 45, le Grand forum « Unies pour le climat : les municipalités aux premières loges ».
La crise climatique est bien réelle. Au quotidien, les municipalités ressentent les effets du dérèglement climatique. Que ce soient les îlots de chaleur, les inondations ou l’érosion des berges, les municipalités se doivent d’être créatives et proactives pour mettre en œuvre des solutions concrètes et protéger la population.
Au-delà des objectifs internationaux et nationaux, nous sommes à l’heure des actions concrètes, et c’est le palier local qui est le premier moteur de changement. Les municipalités doivent donc être bien outillées pour faire face aux impacts des changements climatiques sur leurs finances, mais également pour continuer à mettre en œuvre des projets structurants au bénéfice de la population.
Lors de ce grand forum, l’UMQ dévoilera les résultats d’une étude inédite sur l’impact des changements climatiques sur les finances municipales. Ensuite, des échanges entre experts scientifiques et municipaux permettront de recenser les outils à la disposition des municipalités (tels que l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la réglementation, la protection des milieux naturels, l’adaptation des infrastructures, etc.) afin de passer à l’action, et de comprendre les impacts positifs multiples de ces actions sur la santé et le bien-être de nos citoyennes et citoyens.
Rappelons que les Assises 2022 de l’UMQ se tiendront les 12 et 13 mai prochains au Centre des congrès de Québec. Pour tout savoir sur la programmation et pour vous inscrire au rendez-vous annuel phare du milieu municipal, visitez le microsite municipaldabord.ca.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!