Partager

Fonds de 10 M$ en tourisme d’affaires

Publié le 2 avril 2024

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, poursuit le déploiement, débuté en octobre 2023, du Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international, assorti d’une enveloppe de 10 millions de dollars, avec le lancement d’un troisième volet. Celui-ci vise à convaincre des organisateurs de choisir le Québec pour la tenue d’événements d’affaires d’envergure internationale.

Le soutien financier attribué, d’un maximum de 200 000 $ par événement, sera calculé selon le nombre de personnes participantes et bonifié en fonction des paramètres suivants :

  • la proportion d’entre elles en provenance de l’extérieur du Canada;
  • le lien avec un créneau d’excellence du Québec, une zone d’innovation, une grappe industrielle ou l’une des filières touristiques à haut potentiel identifiées par le ministère du Tourisme (tourisme hivernal, tourisme de nature, tourisme autochtone, tourisme haut de gamme, tourisme gourmand);
  • le lieu de l’événement;
  • la couverture des dépenses liées au transport régional des personnes y prenant part, lorsque ces dépenses sont assumées par l’organisateur.

Rappelons que ce fonds, qui a pour objectif de stimuler le tourisme d’affaires au Québec, a été créé pour augmenter les retombées économiques régionales de manière durable, promouvoir le Québec à l’étranger, soutenir les créneaux d’excellence et encourager l’engagement financier des partenaires. Il s’agit d’ailleurs d’une des initiatives du Plan d’action en tourisme d’affaires 2023-2026, doté d’une enveloppe de 25 millions de dollars et lancé par la ministre du Tourisme en novembre 2023.

Tourisme Laval gère le fonds avec l’appui d’un comité directeur composé de personnes qui représentent l’industrie et le ministère du Tourisme.

Suivez-nous