Partager

Élues et élus municipaux : une rémunération à la hauteur des responsabilités

Publié le 7 avril 2022

Dans le cadre de ses Assises 2022 à Québec, l’UMQ présentera, le 12 mai prochain de 16 h à 17 h, une conférence sur le thème « Élues et élus municipaux : une rémunération à la hauteur des responsabilités ».

Le contexte municipal a beaucoup évolué et les tâches des élues et élus se sont considérablement complexifiées. Les municipalités exercent aujourd’hui des responsabilités plus vastes qui vont bien au-delà des services à la propriété. Elles doivent, entre autres, appliquer de nouvelles normes (environnementales, légales, etc.), assurer une reddition de comptes plus élaborée et offrir des services à la personne, notamment en matière de santé publique, de transport en commun et d’aide aux familles.

Depuis le 1er janvier 2018, les municipalités peuvent fixer, par règlement, la rémunération de la mairesse ou du maire et de l’ensemble des membres du conseil municipal. Cette conférence traite des critères sur lesquels établir une politique de rémunération, tout en s’assurant de maintenir à la fois :

  • une équité interne entre les différents rôles occupés par les élus
  • une perception positive de cette équité chez les conseillères et conseillers et auprès des divers publics de la municipalité
  • une rémunération en harmonie avec les responsabilités associées au poste, tout en prenant en compte des comparables ainsi que la capacité financière et les caractéristiques de la municipalité.

Consulter la programmation complète

Suivez-nous