Publié le 16 février 2023
La Ville de Bécancour a récemment conclu une entente de service avec l’UMQ. Cette dernière mènera notamment l’UMQ à réaliser une analyse énergétique du parc de véhicules municipaux de la Ville afin d’établir une base de référence de sa consommation en énergies fossiles.
Cette analyse en brossera le portrait énergétique, déterminera les lacunes et améliorations potentielles et évaluera de façon sommaire une liste de mesures pertinentes. L’Union identifiera également des mesures concrètes et réalisables que la Ville pourra mettre en place afin de réduire les émissions de GES et optimiser la performance énergétique de son parc de véhicules municipaux.
À terme, l’exercice permettra à la Ville d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de transition consistant à électrifier sa flotte de véhicules municipaux sur un horizon réaliste. En contrepartie, l’entente de collaboration permettra à l’UMQ d’identifier durant l’exercice les freins et les opportunités liés à l’électrification d’un parc de véhicules municipaux pour les gouvernements de proximité, afin de mieux les accompagner en ce sens.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet-pilote de l’UMQ visant, d’une part, à mieux comprendre le parcours que les municipalités doivent entreprendre dans l’électrification de leur parc de véhicules municipaux, et d’autre part d’identifier les freins et les opportunités liés au développement de cette nouvelle filière. L’initiative permettra à l’Union de développer son expertise technique au chapitre de l’électrification des véhicules municipaux et de mieux accompagner ses membres en la matière, conformément à sa planification stratégique 2022-2026 et à sa Plateforme municipale Unis pour le climat.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!