Partager

Décontamination des sols

Publié le 26 août 2021

La version originale de ce texte a été publiée sur le site Internet de la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ.

La décontamination des sols se révèle une bonne option afin de minimiser la pression sur les milieux naturels et agricoles et réduire les besoins d’étalement urbain. En effet, en procédant à une décontamination, il est possible d’utiliser les secteurs autrefois industriels et les friches urbaines afin d’y construire des aires de vie dynamiques et agréables pour les citoyennes et les citoyens (ex. parc et quartier résidentiel) et pour favoriser un développement économique (ex. parc industriel).

À ce propos, le Programme ClimatSol-Plus a été révisé afin d’inclure la nouvelle nécessité de recourir à un système de traçabilité des déplacements de sols contaminés tout en continuant d’appuyer la mise en œuvre de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés. Le montant maximal de l’aide financière octroyée par municipalité a d’ailleurs passé de 1 M$ à 5 M$ par projet.

Pour en connaître davantage sur le Programme et les projets admissibles

Consulter le chantier Outils d’urbanisme

Suivez-nous