Publié le 16 mars 2023
La ville intelligente est une ville qui se sert des données et de la technologie judicieusement pour améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. Ce concept gagne en popularité et pousse les municipalités à devenir plus technos, au grand bonheur de la population, qui peut accéder à une gamme complète de services en ligne. Demande de permis, impôts fonciers, suivi des opérations de déneigement, les exemples sont variés. Toutefois, la multiplication des services en ligne augmente également les risques de cyberattaque. Le magazine URBA propose ce mois-ci un grand dossier sur la cybersécurité dans les municipalités, une facette de développement technologique qui peut parfois être négligée.
LUMIÈRE SUR LA CYBERSÉCURITÉ : CONNAÎTRE LES RISQUES, AGIR AVEC DOIGTÉ
GÉRER LE RISQUE
Quels sont les risques d’une cyberattaque? Voici une préoccupation bien présente dans le secteur municipal, des directions générales jusqu’aux équipes TI. Selon bon nombre de spécialistes, les municipalités sont plus vulnérables aux cyberattaques que les entreprises privées. Pourquoi? En raison du contexte très particulier de l’univers technologique du milieu municipal.
LES MUNICIPALITÉS SOUS PRESSION
Selon Philippe Hamel, chef de section, sécurité organisationnelle et réseautique à la Direction des technologies de l’information de la Ville de Terrebonne, les municipalités subissent de plus en plus de pression pour offrir aux citoyennes et citoyens davantage de services en ligne. Ceux-ci sont nécessaires, mais ils doivent être conçus en gardant en tête que les cybermenaces auxquelles ils sont exposés sont proportionnelles à l’envergure de leur déploiement.
Pour continuer la lecture, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!