Partager

Assurance de dommages pour les organismes sans but lucratif

Publié le 4 octobre 2022

Le resserrement du marché des assurances des deux dernières années a très durement frappé les organismes sans but lucratif (OSBL). Le programme d’assurance de l’UMQ, qui a été mis en place il y a quelques années afin de répondre à cette problématique de trouver de l’assurance de dommages à bon prix, connaît depuis un grand succès et une forte croissance. En effet, ce sont plus de 4 630 organismes qui sont aujourd’hui couverts via le regroupement de l’UMQ.

À la suite d’un appel d’offres public mené par l’Union d’avril à juin derniers afin d’octroyer le contrat pour le prochain terme, deux soumissions ont été déposées, ce qui démontre une certaine compétitivité du marché, considérant la taille et la nature du regroupement.

Le 15 septembre dernier, le conseil d’administration de l’UMQ a donc approuvé un contrat avec BFL Canada pour la période 2022-2027 afin d’offrir une couverture complète en assurance de dommages aux OSBL locaux de partout au Québec qui participent au regroupement de l’Union.

Ainsi, grâce à son leadership dans ce domaine et au nombre de participants qui ne cesse d’augmenter, l’UMQ est fière d’annoncer que ceux-ci profiteront d’une réduction de primes de 11 % par rapport au contrat en cours et ce, pour une même étendue et qualité de couverture d’assurance, ce qui n’est pas négligeable pour des organismes disposant de ressources financières très limitées. Cette réduction sera appliquée au renouvellement, qui se fera le 30 novembre 2022.

Rappelons que les regroupements en assurance de l’UMQ offrent aux participants :

  • L’accès à des achats regroupés, des appels d’offres publics personnalisés et conçus expressément pour les municipalités, adaptés à leur réalité et à la spécificité de leurs besoins;
  • Un service-conseil professionnel et indépendant offert par des experts en assurance;
  • Sept types de regroupements : assurance de dommages, assurance collectives, assurance protection de la réputation et de la vie privée des élues, élus et hauts fonctionnaires, assurance de dommages pour OSBL, assurance de dommages pour les parcs de rouli-roulant, pistes de BMX et aménagements semblables, assurance frais juridiques en C-21, assurance contre les cyber-risques.

Suivez-nous