Partager

Adaptation aux changements climatiques: améliorer la gestion des eaux pluviales

Publié le 9 avril 2019

La gestion durable des eaux de pluie est un élément clé de l’adaptation aux changements climatiques. Un enjeu que la municipalité de Candiac a bien saisi et auquel elle s’est attaquée avec ­­son initiative de Jardins de pluie dans le but d’optimiser la gestion de ses eaux pluviales.

Le projet d’un coût d’environ 35 000 $ consiste dans la création de jardins de pluie, soit des dépressions du sol végétalisées, servant au recueil des eaux pluviales. Ils remplaçant les traditionnelles grilles de puisard et permettent un meilleur contrôle du débit d’entrée d’eau dans les conduites d’égout.

Plus important encore, ces jardins permettent de réduire la pollution présente dans les eaux de ruissellement (sable, pierres, hydrocarbures, métaux lourds) avant qu’elles ne soient rejetées dans le réseau d’égout et ultimement dans les plans d’eau.

Cette initiative fait partie des nombreux projets locaux et municipaux à découvrir sur le site PhareClimat.com. Cette plateforme est un outil de référence inédit destiné à tous les professionnels, décideurs, élus ou dirigeants municipaux désirant mettre en place des initiatives en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire.

Lancé l’été, Phare Climat répertorie des centaines d’initiatives locales mises en place dans toutes les régions du Québec. Les municipalités, MRC et organismes municipaux sont invités à partager dès aujourd’hui leurs bons coups en matière climatique et à enrichir la plateforme en complétant le formulaire disponible sur le site PhareClimat.com.

Le projet Phare Climat a été élaboré par l’UMQ et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau Environnement, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et du Fonds municipal vert et du programme Municipalités pour l’innovation climatique, mis en œuvre par la FCM et financés par le gouvernement du Canada.

 

Suivez-nous