Publié le 4 Décembre 2024
Depuis 2018, Portraits climatiques accompagne les praticiens, les chercheurs et les décideurs dans la compréhension des changements climatiques au Québec. Grâce à ses visualisations intuitives de données historiques et projetées, cette plateforme est devenue rapidement un outil incontournable pour appuyer l’étude des impacts et des solutions d’adaptation. L’équipe d’Ouranos travaille sans relâche pour offrir un outil toujours plus précis et complet pour aider à anticiper les changements climatiques et leurs effets.
Dans cette nouvelle mouture, Portraits climatiques offre 3 nouveaux découpages spatiaux ainsi qu’une vingtaine d’indicateurs climatiques supplémentaires.
Tour d’horizon détaillé de la plus récente mise à jour.
Découpages spatiaux
Portraits climatiques permet désormais d’analyser le climat à plus fine échelle. Les nouveaux découpages proposés répondent notamment aux besoins des municipalités et des communautés éloignées situées dans un vaste territoire. Ces découpages permettent d’évaluer les risques climatiques de manière suffisamment localisée pour soutenir efficacement les actions d’adaptation.
Municipalités régionales de comté (MRC)
L’ajout des MRC en tant que découpage spatial permet une meilleure contextualisation de la donnée climatique, notamment dans le sud du Québec où la densité des MRC est plus élevée.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!