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UMQ : Regroupement d’achats Pneus

Publié le 25 avril 2018

Regroupement d’achats de pneus CSPQ-UMQ 2019-2022
Pneus neufs, rechapés et remoulés

 C’est déjà le temps de vous inscrire au prochain appel d’offres
et d’assurer votre approvisionnement pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2022

 L’Union des municipalités du Québec (UMQ) vous invite à adhérer à ce regroupement d’achats de pneus géré par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) assurant votre approvisionnement en pneus neufs, rechapés et remoulés pour une période de trois (3) ans, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2022. L’adhésion à ce regroupement est accessible à toutes les organisations municipales (municipalité locale, MRC et régie intermunicipale), qu’elles soient membres ou non membres de l’UMQ.

Cette offre de service résulte d’un partenariat entre le CSPQ et l’UMQ. Ainsi, les municipalités ont accès à un pouvoir d’achat inégalé et peuvent bénéficier des avantages particuliers d’un « contrat à commandes avec un ou plusieurs fournisseurs » accessible uniquement dans la Loi sur les contrats des organismes publics.

Les participants bénéficient d’escomptes exclusifs garantis par les manufacturiers et procèdent à leurs achats auprès des détaillants locaux autorisés.

Ce regroupement d’achats permet l’acquisition de pneus neufs, rechapés et remoulés. Des rabais substantiels sont offerts sur les groupes de pneus suivants : voitures de tourismes, camionnettes, fourgonnettes, véhicules de patrouille, camions lourds, véhicules hors route, génie civil, agricole et industriel léger.

Les organisations municipales doivent s’y inscrire maintenant pour bénéficier des prix offerts dans les prochains contrats. Les participants peuvent s’y inscrire pour une seule ou plusieurs catégories de pneus.

Les participants au dernier achat regroupé ont pu bénéficier d’escomptes atteignant jusqu’à 60 % pour certaines catégories de pneus. 

 DOCUMENTS ET PROCÉDURE D’ADHÉSION

Les actuels contrats relatifs au regroupement d’achats des pneus neufs, rechapés et remoulés ne prennent fin que le 31 mars 2019. Le CSPQ, gestionnaire des contrats, a cependant l’intention de publier le prochain appel d’offres public très rapidement, afin de permettre aux fabricants de répondre à l’appel d’offres avant la période intense automnale de ventes.

Pour vous y inscrire, deux documents doivent nous être transmis :

 1e  — Fiche d’engagement à nous retourner avant le 19 juin 2018 :

Compléter la fiche d’engagement, la signer et nous l’acheminer par télécopieur ou courriel.

Cette fiche est accessible en cliquant ici.

Notes :

  • Cette fiche doit nous être transmise le plus rapidement possible pour nous permettre de compléter nos tableaux de données. Votre adhésion sera confirmée par l’envoi de votre résolution;
  • Tous les champs ombragés doivent être complétés;
  • Vous devez nous retourner les 3 pages de la fiche.

2e  — Résolution à nous retourner avant le 6 juillet 2018 :

Nous transmettre une résolution adoptée par votre conseil municipal. Cette résolution confirmera votre adhésion à l’appel d’offres et votre engagement à respecter les conclusions du processus.
Le modèle de cette résolution est accessible en cliquant ici.

Note :

  • Il est important, pour se conformer à la réglementation relative à l’octroi des contrats des organismes publics, que votre résolution respecte le libellé proposé et approuvé par notre contentieux, dans le modèle ci-dessus.

 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

1/ Nombreux avantages:

  • accès à un pouvoir d’achat inégalé par la mise en commun des volumes municipaux et gouvernementaux;
  • possibilité, pour les municipalités, de bénéficier des avantages d’un contrat à commandes avec un ou plusieurs fournisseurs. Ce type de contrat n’est pas possible dans la loi sur les contrats municipaux;
  • prix soumis par les manufacturiers et achats faits chez les détaillants locaux autorisés;
  • gamme complète de pneus pour tous les usages, incluant même une catégorie (B) spécialisée pour les pneus de véhicules de patrouille et une catégorie (N) pour les pneus rechapés;
  • accès 24 h / 7 j au portail d’approvisionnement du CSPQ; vous permettant de valider les prix des produits requis;
  • élimination des coûts liés à la publication et à la gestion de votre propre appel d’offres.

2/Procédure de commande et prix

  • les participants devront consulter régulièrement, ou au besoin, le portail d’approvisionnement du CSPQ pour connaître les prix en vigueur.
  • les commandes devront être acheminées à un détaillant autorisé et identifié pour le fournisseur-adjudicataire;
  • pour bénéficier des prix du contrat, les municipalités inscrites à ce regroupement d’achats de pneus devront obligatoirement préciser le « numéro de contrat » lors de la commande de pneus;
  • lors de l’appel d’offres, les soumissionnaires confirment un escompte applicable à leurs listes de prix. Cet escompte est fixe pour toute la durée du contrat;
  • les prix soumis n’incluent pas la pose. Le participant est libre de choisir l’installateur de son choix;
  • Lorsqu’un contrat à commandes est conclu avec plusieurs fournisseurs, les commandes sont attribuées au fournisseur qui a soumis le prix le plus bas, à moins que ce fournisseur ne puisse y donner suite, auquel cas les autres fournisseurs sont sollicités en fonction de leur rang respectif.

3/Engagement des participants

  • les participants doivent fournir une estimation en $ de leur consommation, par catégorie de pneus et pour chacune des années du contrat. Cette estimation doit être la plus réaliste possible et refléter le montant réel des achats prévus. Ces informations sont inscrites dans la fiche d’engagement transmise;
  • cette estimation sert de guide pour évaluer la valeur des engagements;
  • pour ses achats des pneus offerts dans le présent regroupement, le participant s’engage à faire ses achats exclusivement auprès des fournisseurs identifiés et selon les termes du contrat.
  • Les catégories de pneus déterminées sont :

           A        Pneus radiaux neufs d’autos de tourisme, camionnettes et fourgonnettes

           B        Pneus neufs conçus principalement pour être utilisés sur des véhicules de patrouille

           C        Pneus radiaux neufs pour camions lourds et camions de service

           G        Pneus neufs hors route généralement utilisés pour le génie civil (niveleuses, chargeurs sur roues ou autres)

           J         Pneus neufs du domaine agricole   

           K        Pneus neufs pour service industriel léger et utilitaire (chariot élévateur, plateforme élévatrice ou autres)   

           N        Pneus rechapés

           R        Pneus remoulés

           P        Pneus de moto (pour services de police)

4/Adhésion différée

Si vous êtes déjà sous contrat et qu’il prend fin après le 1er avril 2019, il vous est possible de joindre ce regroupement d’achats de pneus par « adhésion différée ». Pour ce faire, vous devrez vous inscrire immédiatement et compléter la section « Adhésion différée » de la fiche technique d’inscription. Vous pourrez ainsi bénéficier du service à la date de votre choix.

5/Frais de gestion et d’abonnement au Portail d’approvisionnement du CSPQ

Le CSPQ perçoit auprès des fournisseurs un frais de gestion de 1 % sur les achats réels faits par les participants au présent regroupement d’achats de pneus. Ce frais de gestion est inclus dans les prix soumis et versé directement au CSPQ par les fournisseurs. Cette modalité sera prévue dans les documents d’appel d’offres.

De plus, les municipalités qui n’ont pas d’abonnement au Portail d’approvisionnement du CSPQ devront débourser des frais de 500 $ par code d’accès par identifiant pour bénéficier de l’ensemble des regroupements d’achats offerts par le CSPQ, notamment celui des pneus. Ces frais couvrent la période du 1er avril au 31 mars et sont renouvelables annuellement.

L’équipe des services corporatifs de l’UMQ est à votre disposition afin de répondre à vos questions.
N’hésitez pas à communiquer avec nous.

GILBERT OUELLET
Conseiller, services aux membres
Tél. : 514 282-7700 p. 246
[email protected]

MALIKA GARNIER
Adjointe administrative principale
Tél. : 514 282-7700 p. 237
[email protected]

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