Mérite Ovation municipale

Mérite Ovation municipale

La période de mise en candidatures se tiendra du 8 décembre 2025 au 6 février 2026 à 16 h.

Le mérite Ovation municipale rend hommage à l’ingéniosité, à la créativité et à l’engagement des municipalités du Québec. Il célèbre les projets qui transforment concrètement la vie des citoyens, qu’ils soient issus d’une idée entièrement nouvelle ou de l’amélioration d’une pratique liée aux grands enjeux municipaux. Ces initiatives démontrent qu’innover, c’est avant tout mieux répondre aux besoins de la collectivité.

Il met en valeur des initiatives durables, inclusives, efficaces et inspirantes qui optimisent les façons de faire, renforcent les milieux de vie et contribuent à bâtir des communautés plus fortes, résilientes et solidaires.

Ouvert à toutes les municipalités, quelle que soit leur taille, leur population ou leur situation géographique, le Mérite invite chacune d’elles à partager sa vision, à inspirer ses pairs et à faire rayonner le savoir-faire municipal.

Édition du mérite Ovation municipale 2026

Pour l’édition 2026, le jury indépendant s’est directement inspiré d’un extrait de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ : « Les gouvernements de proximité sont des acteurs changement, proactifs et agiles, qui ont l’autonomie et les pouvoirs nécessaires pour développer durablement le Québec et ses régions. ».

Pour se démarquer, les municipalités sont invitées à démontrer tout leur savoir-faire et leur créativité : mettre en valeur leurs réalisations et cocréations, partager leurs nouvelles pratiques et, surtout, faire briller leur ingéniosité.

Les municipalités finalistes illustreront leurs réalisations au Pavillon de l’innovation municipale les 14 et 15 mai prochains dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Les lauréats seront connus lors de la soirée de gala le 15 mai 2026.

La période de mise en candidatures se tiendra du 8 décembre 2025 au 6 février 2026 à 16h.

Douze prix seront remis aux municipalités participantes.

  • Huit lauréats (un par catégorie);
  • Un prix Avenir climat (soulignant le projet finaliste s’étant le plus distingué dans la lutte aux dérèglements climatiques parmi les projets finalistes) ;
  • Un prix Coup de cœur du jury;
  • Un prix Coup de cœur des déléguées et délégués;
  • Un prix Joseph-Beaubien.

Prix Joseph-Beaubien

Le prestigieux prix Joseph-Beaubien récompense la municipalité finaliste qui, toutes catégories confondues, aura fait preuve de vision mobilisatrice et d’ingéniosité hors norme.  L’UMQ rend ainsi hommage à la grandeur de l’homme et de son œuvre, à son sens de l’innovation et à son avant-gardisme. Joseph Beaubien, cofondateur et premier président de l’UMQ (1919-1938), a contribué à l’essor remarquable de sa ville et au déploiement d’initiatives novatrices.

Élu échevin en 1899 puis maire d’Outremont en 1910, Joseph Beaubien a marqué son époque pendant 40 ans, jouant un rôle clé dans le développement et le rayonnement de sa ville. Visionnaire, engagé et réformateur, il a toujours œuvré pour rendre sa municipalité attrayante et innovante.

Prix Avenir climat

Le prix Avenir climat vise à reconnaître une municipalité qui se distingue par son innovation, sa créativité et l’impact concret de ses actions en matière de lutte contre les changements climatiques.
Décerné à l’un des projets finalistes des huit catégories, ce prix souligne l’importance de la lutte contre la crise climatique, un enjeu majeur qui touche toutes les communautés.

Prix Coup de cœur des déléguées et délégués

Ce prix est décerné au projet ayant reçu le plus de votes de la part des déléguées et délégués lors de leur visite du Pavillon du mérite Ovation municipale. Il s’agit d’une reconnaissance inestimable de ses pairs.

Prix Coup de cœur du jury

Ce prix célèbre un projet qui a su se démarquer avec éclat, toutes catégories confondues. Il récompense une initiative qui a touché une corde sensible des membres du jury, par son originalité, son impact ou sa portée inspirante. Ce prix met en lumière une réalisation qui, au-delà des critères habituels, a su provoquer un véritable coup de cœur.

Catégories

Administration municipale

Cette catégorie souligne le rôle essentiel de l’administration municipale et de ses acteurs. Elle récompense les pratiques innovantes, y compris les solutions de financement, qui modernisent et améliorent l’efficacité des services municipaux.

Les projets peuvent intégrer des technologies numériques ou des méthodes de financement nouvelles. L’objectif est de mettre en lumière des idées visionnaires qui modernisent la gestion municipale et rendent les services plus efficaces.

Les participantes et participants doivent expliquer en quoi leur projet est novateur, notamment en matière de financement, qui joue un rôle clé dans la réalisation de ces initiatives.

Concertation et collaboration

Cette catégorie récompense les projets qui se distinguent par la capacité des municipalités à créer des partenariats stratégiques avec des organisations, institutions, différents paliers de gouvernement ou la population, parfois au-delà de leur territoire.

Elle met en valeur les actions proactives, l’agilité et la mobilisation des parties prenantes nécessaires à la réussite de projets novateurs et significatifs pour la collectivité. Les propositions doivent démontrer l’expertise en gouvernance innovante, la nature des partenariats établis et la flexibilité des processus utilisés.

Culture et loisirs

Cette catégorie met en avant la préservation et la valorisation du patrimoine immatériel des municipalités : Cela comprend par exemple les traditions, les coutumes, les expressions artistiques ou celles de la diversité culturelle, les compétences artisanales, les pratiques communautaires, culturelles, sportives ou médiatiques ou de loisirs mises en relief dans la proposition.

Les projets doivent encourager la créativité, la participation citoyenne et démontrer comment ce patrimoine enrichit la vie collective, renforce l’appartenance et la fierté, et contribue à un héritage culturel commun.

Démocratie locale et participation citoyenne

Cette catégorie met en avant la démocratie municipale sous toutes ses formes : éthique, déontologie, diversité, inclusion et représentation équitable, participation citoyenne et relations entre le conseil municipal et la communauté.

Elle récompense les initiatives qui favorisent l’inclusion de tous les citoyens dans la vie municipale, encouragent un climat respectueux et renforcent les liens entre élus et population. L’accent est mis sur l’innovation dans les processus démocratiques, la communication positive et la qualité des relations.

Équipements collectifs

Cette catégorie valorise l’ingéniosité et l’innovation dans la conception, la préservation et la gestion des équipements collectifs, des parcs immobiliers et des infrastructures municipales. Ces projets améliorent la qualité de vie des communautés et assurent la pérennité des propriétés municipales. Ils allient fonctionnalité, esthétique et adaptation aux changements climatiques.

Qu’il s’agisse de rénover des édifices municipaux, créer de nouveaux équipements, construire des bâtiments durables ou revitaliser des quartiers, l’objectif est de récompenser les initiatives qui contribuent à un avenir durable et prospère pour les villes et leurs citoyennes et citoyens.

Dans cette catégorie, les municipalités présentent leurs réalisations novatrices et leurs pratiques respectueuses de l’environnement, en précisant leur impact sur la qualité de vie.

Sécurité publique

Cette catégorie récompense les initiatives qui favorisent des communautés durables et sécuritaires grâce à la collaboration des leaders et des acteurs locaux. Elle met en valeur les projets novateurs visant à améliorer la sécurité publique tout en intégrant des interventions sociales ou communautaires.

Les propositions peuvent inclure des solutions pour le logement abordable, l’accès aux services de santé mentale, la réintégration des personnes en situation d’itinérance, ainsi que des actions pour réduire la défavorisation économique et sociale. Les projets favorisant l’accès aux services de base pour les populations vulnérables, ainsi que toute initiative encourageant l’inclusion sociale, comme la revitalisation ou le développement communautaire, sont également admissibles.

Urbanisme et aménagement

Cette catégorie met en lumière l’importance de la planification urbaine, de l’aménagement du territoire, des infrastructures de transport et de la mobilité pour un avenir durable et du patrimoine.

Elle récompense des projets tels que la création de quartiers, d’espaces publics ou de zones de loisirs qui améliorent la qualité de vie de manière structurée et pérenne. Les initiatives repensant la conception des logements pour promouvoir des quartiers durables sont également admissibles.

En matière de transport, l’objectif est de reconnaître les solutions avant-gardistes qui rendent les déplacements plus efficaces, sécuritaires et respectueux de l’environnement. Cela inclut les projets favorisant la mobilité intelligente, l’intégration de technologies innovantes et les approches visant à réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre.

Vitalité économique 

Cette catégorie récompense les initiatives qui contribuent de façon exceptionnelle au développement économique, à la promotion de l’économie circulaire, l’agriculture urbaine et à l’essor du tourisme local. Elle met en valeur les projets qui stimulent la prospérité tout en préservant les ressources naturelles et en renforçant l’attractivité des territoires.

Sont admissibles les stratégies novatrices favorisant la croissance des entreprises, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie, comme des programmes de formation, des incubateurs ou des partenariats public-privé. Les projets intégrant des pratiques écoresponsables (réduction des déchets, réutilisation des ressources, recyclage ou autres approches durables) seront également privilégiés.

Les membres du jury du mérite Ovation municipale analyseront les projets dont l’aspect créatif mérite d’être souligné et qui répondent aux conditions suivantes :

  • Avoir été lancés ou pilotés par une municipalité, une municipalité régionale de comté (MRC) ou un arrondissement (membre ou non membre de l’UMQ),
  • N’avoir jamais été soumis aux prix du mérite Ovation municipale dans une année antérieure dans la même forme ou la même catégorie,
  • Le projet ou la phase doit avoir été complété et doit également avoir généré des résultats tangibles et mesurables.
  • Un même projet ne peut être déposé dans plus d’une catégorie.

Les finalistes devront prévoir illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon du mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, les 14 et 15 mai prochains.

Catégories :

  • Équipements collectifs,
  • Administration municipale,
  • Urbanisme et aménagement,
  • Culture et loisirs,
  • Vitalité économique;
  • Sécurité publique,
  • Démocratie locale et participation citoyenne
  • Concertation et collaboration

Admissibilité au prix Avenir climat

Pour être éligible au prix Avenir climat, lors du dépôt de candidature, il est important de répondre à la question dédiée à ce sujet : « Expliquez quels sont les impacts de votre projet dans la lutte aux dérèglements climatiques ? », afin d’expliquer en quoi votre projet a été piloté de façon à réduire l’empreinte écologique.

Le prix Avenir climat sera décerné à l’un des projets finalistes, toutes catégories confondues, qui répondra de la meilleure façon à cet enjeu.

Choisir sa catégorie

Il est possible qu’un même projet puisse correspondre à plusieurs catégories. Toutefois, comme une seule catégorie doit être choisie, prenez le temps d’identifier ce qui constitue la véritable force de votre projet et ce qui le distingue des initiatives similaires.

Pour vous aider à déterminer la catégorie la plus appropriée, posez-vous les questions suivantes :

  1. Quel est l’élément central de votre projet ?
  2. Quel type d’innovation propose-t-il : procédé, service ou organisation ?
  3. Qu’est-ce qui en fait une innovation : le secteur d’activité, les ressources utilisées ou l’approche adoptée pour résoudre la problématique ?
  4. De quel service municipal provient le projet ?

Pour soumettre votre dossier :

La période de mise en candidatures se tiendra du 2 décembre 2025 au 6 février 2026 à 16h.

  • La présentation détaillée du projet, rédigée dans le format proposé du dossier de candidature en ligne et selon le nombre de mots alloués;
  • Veuillez soumettre jusqu’à trois photos en haute résolution, chacune d’un maximum de 10 Mo. Merci de privilégier les images seules; les fichiers PowerPoint, PDF, vidéos ou liens externes (YouTube ou autres plateformes) ne seront pas acceptés.
  • Le logo de la municipalité, en couleur.
  • Merci de soumettre votre dossier de candidature uniquement en ligne, avant le 6 février 2026 à 16h. Les dossiers reçus après cette date ne pourront malheureusement pas être pris en compte.

Après l’envoi de votre dossier de candidature, les modifications ne pourront être possibles.

Assurez-vous donc qu’il soit complet et conforme avant de nous le transmettre. En cas d’envoi multiple, seule la première version reçue sera prise en compte.

Important : Une fois votre dossier transmis, vous recevrez une confirmation à l’écran ainsi que par courriel. Si vous ne la recevez pas, veuillez nous contacter à l’adresse : [email protected].

En tenant compte des grands thèmes de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ, votre dossier sera évalué selon les critères suivants :

  • Caractère innovateur du projet dans sa démarche, ses processus et ses résultats, incluant la capacité à adapter ou à améliorer des pratiques existantes, qu’elles proviennent d’autres municipalités ou d’autres contextes, afin de répondre aux besoins locaux de manière créative et efficace;
  • Optimisation et mobilisation des ressources internes et externes;
  • Retombées du projet dans l’organisation municipale, sur le territoire ou la communauté;
  • Impact à l’égard de la lutte au dérèglement climatique (si applicable).

Faites briller vos inspirations

Précisez les sources d’inspiration et les initiatives comparables, qu’elles viennent de votre municipalité ou d’autres organisations. Le mérite Ovation municipal encourage ainsi les municipalités à créer une culture où chacune devient source d’inspiration et de partage, au bénéfice de leur collectivité.

Le mérite Ovation municipale est constitué de quatre volets :

1. L’appel de candidatures auprès des :

  • Municipalités du Québec;
  • Arrondissements;
  • MRC;
  • Organismes municipaux à but non lucratif ou groupes communautaires formellement parrainés par la municipalité.

2. L’évaluation des dossiers de candidature et la sélection des finalistes par les membres d’un jury indépendant;

  • La présidente du jury, Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny de 1997 à 2021, administratrice de l’UMQ de 1997 à 2021 et membre honoraire 2023 ;
  • M. Gérard Beaudet, urbaniste, professeur, conférencier, auteur et débatteur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal ;
  • M. Dany Fougères, professeur, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal ;
  • Mme Suzanne Giguère, conseillère stratégique et haute fonctionnaire du gouvernement du Québec de 1980 à 2016;
  • Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal ;
  • M. Richard G. Shearmur, professeur, School of Urban Planning, Université McGill ;
  • M. Michel Vallée, expert en culture à impact social et président-directeur général de Culture pour tous ;
  • M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier de 2003 à 2017, professeur en sciences physiques ainsi que récipiendaire de la médaille des arts et métiers du multiculturalisme en 2004.

3. Les finalistes doivent assurer une présence afin d’illustrer leur réalisation avec des outils ou supports visuels qui s’intègreront au Pavillon du mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ, les 14 et 15 mai prochains. Une partie de la notation du jury s’appuiera sur ce qui sera présenté sur place;

4. Dévoilement des projets lauréats lors de la soirée de gala du mérite Ovation municipale. Les billets pour assister à cette soirée pourront être achetés directement lors de l’inscription aux Assises.

Prix Joseph-Beaubien
Ville de Québec
Bibliothèque Gabrielle-Roy

Prix Coup de cœur du jury
Ville de Saint-Raymond
Un nouveau bâtiment pour l’organisme SOS Accueil

Prix Votre Coup de cœur
Ville de Beloeil
Beloeil en eaux-vives

Prix Avenir Climat
Ville de Mirabel
Le Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière, joyau dynamique de Mirabel

Administration municipale
MRC des Laurentides
Fiducie de logements abordables

Concertation et collaboration
Régies intermunicipales de l’énergie Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, MRC Montmagny, MRC l’Islet
Alliance de l’énergie de l’Est

Équipements collectifs
Ville de Beloeil
Beloeil en eaux-vives

Culture et loisirs
Ville de Vaudreuil-Dorion
Camp Franco-Fun

Démocratie locale

MRC de Rimouski-Neigette
Citoyens en action pour leur développement 

Sécurité publique
Ville de Gatineau
Rebâtir demain tous ensemble

Urbanisme, aménagement
Ville de Laval
Immeubles Val-Martin

Vitalité économique
Ville de Saint-Eustache
L’innovation agricole en réponse aux défis

Suivez-nous