Partager

Écho de la présidence

Écouter le terrain, moderniser la fiscalité et obtenir des financements prévisibles

En ce début d’année, je poursuis ma tournée des régions à la rencontre des élues et élus municipaux. J’ai l’occasion de prendre pleinement la mesure des enjeux municipaux directement sur le terrain. Ce travail alimentera une plateforme de propositions destinée aux différents partis politiques en vue de la campagne électorale à venir.

En parallèle, la démarche pour repenser la fiscalité et les finances municipales débute une nouvelle étape. La consultation se poursuit à l’interne auprès des mairesses et maires, et des préfètes et préfets de MRC, dans les caucus d’affinité de l’UMQ. Ces échanges précieux nous permettront de faire des propositions rassembleuses pour faire évaluer le cadre fiscal actuel. Elles seront dévoilées lors des Assises annuelles de l’UMQ, du 13 au 15 mai.

Une autre priorité s’impose également : les municipalités ont besoin de plus de prévisibilité dans les financements et les programmes gouvernementaux. Cela concerne le transport collectif, l’immigration, l’itinérance, les infrastructures… Sans vision claire du financement à venir, il devient difficile d’offrir les services adéquats à la population.

Guillaume Tremblay
Président
et maire de Mascouche

Guillaume Tremblay

Maire de Mascouche

Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Nord

Suivez-nous