L’aménagement du territoire est un outil incontournable pour façonner des milieux de vie dynamiques, résilients et adaptés aux besoins des populations. Il est au cœur des compétences municipales. Les municipalités jouent également un rôle actif dans le développement, la protection et la valorisation de l’agriculture sur leur territoire. Parce qu’au final, aménager le territoire, c’est répondre aux besoins des gens qui y vivent et profiter d’un milieu de vie durable et accessible.
Plusieurs chantiers structurants sont en cours avec la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire, la mise en œuvre de la première Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, ou encore l’intégration des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Face à ces changements, l’UMQ a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’adoption de plusieurs lois clés :
Des outils concrets pour les municipalités
Pour appuyer ses membres, l’UMQ propose une gamme des solutions pratiques, notamment :
Et pour aller plus loin, les municipalités peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé grâce au Service-conseil en aménagement du territoire (SAT), qui offre une expertise en urbanisme et un soutien juridique adapté aux réalités locales.
|
À découvrir Mémoire sur le Projet de loi n°86, Loi visant à assurer la pérennité du territoire agricole et sa vitalité Mémoire sur le Projet de loi n°31 – Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation Mémoire sur le Projet de loi n°16 – Loi modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions Mémoire sur le Projet de loi no 39 – Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives Lancement de l’appel à projets d’aires protégées Une nouvelle loi sur l’expropriation en vigueur Cession de terrain scolaire – Une situation intenable pour les municipalités |
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!