Le cadre fiscal actuel freine l’autonomie des municipalités et leur capacité à répondre efficacement aux besoins croissants des citoyennes et citoyens.
Le monde municipal a besoin de solutions nouvelles, plus efficaces et adaptées à sa réalité.
L’UMQ a lancé une grande consultation construite avec et pour le monde municipal afin de faire évoluer la fiscalité et les finances municipales. L’objectif est de proposer des mesures concrètes pour améliorer la vie des gens sur le terrain.

Le chantier de la fiscalité est une opportunité unique de faire évoluer le financement municipal. L’implication des municipalités membres dans leur caucus d’affinité, lors des consultations prévues début 2026, permettra de nourrir la démarche collective. Elle aboutira à des recommandations politiques fortes formulées auprès de l’ensemble des partis politiques.
Participer aux consultations des caucus ? Les mairesses et maires, ainsi que les préfètes et préfets, membres de l’UMQ et rattachés à l’un des cinq caucus d’affinité sont conviés à participer. Ils ont reçu une invitation pour participer à la rencontre de consultation de leur caucus.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!