Relations du travail

Relations du travail

Partager

Depuis de nombreuses années l’UMQ réclamait des outils pour rééquilibrer le rapport de force dans les relations du travail et permettre aux municipalités de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables. 

La Loi 24 Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal en vigueur depuis le 2 novembre 2016 dernier permettra d’atteindre les objectifs du monde municipal. Ce projet de loi énonce des principes directeurs importants, notamment:

  • l’équilibre entre les attentes des salariés et les impératifs d’une gestion efficace et efficiente des ressources financières publiques;
  • la municipalité n’est pas un employeur comme peut l’être une entreprise privée;
  • la municipalité est une institution démocratique qui détient un pouvoir de taxation et à ce titre, est redevable à l’égard des contribuables.

C’est une réforme citoyenne qui reconnaît les municipalités comme des gouvernements de proximité en rééquilibrant le rapport de force dans le cadre des négociations des conventions collectives de leurs employés.

 

Au Québec, le coût de la rémunération globale des employés municipaux monte à  7,8G$, ce qui représente  43% des budgets municipaux

Suivez-nous