Partager

Mérite Ovation municipale 2022: découvrez les projets finalistes!

Publié le 26 avril 2022

Pour une 17e année consécutive, l’UMQ rendra hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover, dans le cadre de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale. Une municipalité innove lorsqu’elle fait preuve de créativité et d’imagination dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens ou à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières.

Les 26 projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.

Voici un bref survol des projets finalistes dans la catégorie « Développement sociocommunautaire et interculturalité ».

 

Mise en place d’incitatif pour la création de logements locatifs annuels

Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

Clientèle visée : industrie de la construction et grand public

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine vit une pénurie de logements, qui s’accentue pendant la période estivale, en raison de la vocation touristique de la région. Ainsi, elle a adopté une série de mesures afin de sensibiliser le milieu de la construction à la pénurie de logements locatifs annuels. La mise en place du programme d’aide à la création de logements locatifs pendant toute l’année et du programme d’aide à l’hébergement des travailleuses et travailleurs a permis de soutenir financièrement les promoteurs immobiliers. De plus, la Communauté maritime a créé un comité permanent sur le logement pour répondre adéquatement aux besoins de sa population.

 

L’agent des relations humaines crée un filet de sécurité pour la santé mentale

Ville de Saint-Colomban

Clientèle visée : employées et employés municipaux, grand public

Pour pallier le manque de services psychosociaux de première ligne sur le territoire, la Ville de Saint-Colomban a procédé à l’embauche d’un agent de relations humaines, afin d’offrir un service psychosocial temporaire au personnel municipal et à la population. L’objectif est de les orienter vers les différents organismes en fonction de leurs besoins. L’agent s’implique également auprès des comités, développe des ateliers pour le grand public, offre des formations aux employées et employés municipaux et supporte les équipes du Service de sécurité incendie et Service de police sur le terrain.

 

Projet hip-hop dans Chomedey

Ville de Laval

Clientèle visée : jeunes de 12 à 25 ans

À l’été 2021, les organismes communautaires et les divers services de la ville de Laval ont remarqué une hausse du sentiment d’insécurité au sein du quartier Chomedey, relié à l’augmentation des activités criminelles dans le secteur. En collaboration avec douze artistes provenant de champs disciplinaires diversifiés, la table de concertation du quartier a saisi l’occasion pour développer une série d’événements au Parc Pie-X. À la manière des block parties des années 1970 à New York, les jeunes ont été invités à explorer différentes disciplines artistiques liées à l’univers du hip-hop.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous