Partager

Mérite Ovation municipale 2022: découvrez les projets finalistes!

Publié le 14 avril 2022

Pour une 17e année consécutive, l’UMQ rendra hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover, dans le cadre de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale. Une municipalité innove lorsqu’elle fait preuve de créativité et d’imagination dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens ou à optimiser ses ressources humaines, matérielles ou financières.

Les 26 projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.

Voici un bref survol des projets finalistes dans la catégorie « Aménagement et environnement »:

 

Le parc Saint-Joseph : au-delà de l’accessibilité, l’inclusion

Ville de Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Clientèle visée : citoyennes et citoyens avec ou sans limitation fonctionnelle

Le parc Saint-Joseph est l’un des premiers parcs à vocation entièrement universelle de l’île de Montréal. Il a été conçu de façon à être accessible pour tous, adultes ou enfants, même s’ils ont des limitations fonctionnelles. Pour y arriver, l’arrondissement a retenu les services de l’organisme L’Étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour les parents d’enfants handicapés. Grâce à cette collaboration, l’arrondissement réussit à conceptualiser un parc novateur avec un niveau d’accessibilité unique.

 

Création de la garderie privée non subventionnée Les Élymes

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Clientèle visée : familles

La garderie privée non subventionnée Les Élymes a été créée grâce à cinq employeurs majeurs et plusieurs partenaires. Ils ont décidé de s’allier afin de fonder la Société de développement communautaire des Îles-de-la-Madeleine et de mettre sur pied un projet de garderie temporaire privée non subventionnée de 26 places. Unique en son genre, la garderie a été aménagée dans l’ancien Colisée Albin-Aucoin de Fatima qui a été requalifié pour ce projet et pour la création de logements. Elle offre un programme éducatif original axé sur la nature et l’environnement.

 

Collecte d’articles valorisables sur rendez-vous

Ville de Drummondville

Clientèle visée : grand public

La Ville de Drummondville a réalisé un projet pilote de collecte à domicile sur rendez-vous de meubles ou d’objets réutilisables afin de réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement. Certes, les collectes sur rendez-vous sont connues, mais aucune ville n’avait encore mis sur pied un concept municipal comme celui-ci. Concrètement, les citoyennes et citoyens qui désirent se départir de meubles, d’objets réutilisables, de matelas, d’appareils électroniques, de résidus de construction, de rénovation et de démolition résidentielle (CRD), prennent rendez-vous en ligne pour une collecte gratuite à domicile. Avec ce projet, 245 tonnes de déchets ont été détournées de l’enfouissement, et ce, dès la première année.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2022 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.

Suivez-nous