Publié le 15 février 2022
L’inscription au parcours de formation de l’UMQ pour les nouvelles élues et nouveaux élus (également accessible aux personnes réélues) bat son plein!
Quelques places sont encore disponibles pour les classes virtuelles offertes d’ici la fin février dans le cadre de ce programme de formation 100 % virtuel, attesté par la Commission municipale du Québec et certifié par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR):
Module 1 – Comprendre l’organisation municipale : rôles, pouvoirs et obligations
Module 2 – (Éthique et déontologie) Resituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal (obligatoire pour toutes les personnes élues ou réélues)*
Plusieurs autres dates pour chacun des quatre modules proposés dans le cadre du parcours de formation sont disponibles. Pour tous les détails et modalités d’inscription, visitez le site Internet de l’UMQ.
* La Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale (LEDMM) et diverses dispositions législatives (projet de loi 49), adoptée en novembre 2021, oblige désormais tout membre d’un conseil d’une municipalité, élu ou réélu, à participer, dans les six mois du début de son premier mandat et de tout mandat subséquent, à une formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale attestée par la Commission municipale du Québec (CMQ). Cette exigence s’applique également au personnel de cabinet à l’emploi d’élues et élus.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!