Partager

Climat: problème mondial, solutions municipales

Publié le 4 mai 2021

Par leur compréhension du terrain, les gouvernements de proximité constituent le premier niveau de gouvernement à faire face aux changements climatiques. Partout au Québec, des municipalités sont déjà en action. C’est pourquoi, dans le cadre de ses Assises virtuelles 2021, l’UMQ consacrera un atelier complet, le 13 mai prochain à 10h, à la présentation de différents projets municipaux en matière de lutte contre les changements climatiques.

Afin d’accompagner ses membres, l’UMQ a récemment lancé la Plateforme municipale pour le climat. Celle-ci se structure autour de dix thématiques : mobilité, infrastructures, économies locales, résilience financière, gestion des matières résiduelles, biodiversité, santé et bien-être, sécurité publique, outils d’urbanisme, énergie.

Lors de cet atelier, animé par la journaliste, animatrice, documentariste et auteure Esther Bégin, chaque thématique sera présentée avec un exemple de bonne pratique pour opérationnaliser les intentions portées par le plan. Cet atelier sera l’occasion de partager les bons coups des municipalités, dont Chelsea, Candiac et L’Assomption, et de stimuler le partage d’idées, et ce, particulièrement en année électorale.

Rappelons que les Assises 2021 de l’UMQ se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel. Pour tout savoir sur la programmation des Assises 2021 et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’UMQ ou suivez le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #AssisesUMQ.

Suivez-nous