Publié le 18 mars 2021
Le Secrétariat à la Condition féminine du Québec a annoncé cette semaine que l’UMQ figurait parmi les finalistes de la catégorie « Allié » de l’édition 2021 du Prix Égalité Thérèse-Casgrain, pour lequel l’Union avait soumis sa candidature en février dernier.
Depuis 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale québécoise qui souligne les réalisations contribuant à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’échelle nationale. En 2015, pour marquer le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes, le prix Égalité a été rebaptisé en l’honneur d’une figure emblématique de cette lutte, devenant ainsi le prix Égalité Thérèse-Casgrain.
Le prix récompense des organismes et des personnes et valorise des modèles positifs et accessibles dans le but d’inspirer les filles et les femmes à réaliser leurs aspirations personnelles, professionnelles, sociales ou politiques et à encourager les garçons et les hommes à être des alliés des femmes dans une quête commune de l’égalité de fait.
Au fil des années, l’UMQ a déployé différentes campagnes et initiatives visant à valoriser et favoriser l’implication des femmes en politique municipale, notamment en marge des années d’élections municipales, la dernière en date étant l’ambitieuse campagne D’Elles à Élues, lancée en 2020 pour inciter les femmes à faire le saut en politique municipale afin d’atteindre la parité au sein des conseils municipaux en novembre 2021.
En 2019, l’UMQ a par ailleurs adopté sa politique d’égalité En mouvement pour la parité, qui vise deux objectifs : renforcer la démocratie municipale en favorisant la pleine participation des femmes dans les instances municipales et au sein de l’UMQ et permettre à l’UMQ de devenir un modèle pour les membres souhaitant adopter leur propre politique d’égalité, en les accompagnant et en faisant la promotion des meilleures pratiques en la matière.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!