Partager

TERRITOIRE. EAU. SOURCES

Publié le 17 octobre 2016

Québec, le 17 octobre 2016 – Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et ses collaborateurs invitent les professionnels, étudiants et chercheurs en gestion de l’eau et en aménagement du territoire et tous les décideurs du secteur municipal à participer à « Territoire. Eau. Sources, un Rendez-vous international sur la protection des sources d’eau potable ». L’évènement se déroulera à l’Université Laval à Québec, du 31 octobre au 3 novembre prochain. Rassemblant plus de 400 participants nationaux et internationaux, cet événement a pour objectif de nourrir la démarche amorcée au Québec en matière de protection des sources d’eau potable, en favorisant le partage d’idées, de connaissances, de pratiques innovantes et d’outils auprès des acteurs du territoire, particulièrement les municipalités.

« Ce grand rendez-vous sera l’occasion d’en apprendre sur ce qui se fait de mieux à l’échelle internationale pour protéger les sources d’eau potable afin de développer et implanter notre propre approche québécoise », affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). « Il faut dire que l’évènement survient au moment où les municipalités québécoises doivent réaliser des analyses de vulnérabilité et des plans de protection des sources en vertu du nouveau règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection », poursuit-elle. Il est toujours possible de s’inscrire à l’évènement jusqu’au 24 octobre prochain.

Panels, conférences et ateliers permettront d’aborder différents thèmes dont l’état des sources, la gestion des risques et les mesures d’urgence, les plans, stratégies et mesures de protection des sources, les instruments réglementaires et économiques, la gouvernance, l’occupation du sol et l’aménagement du territoire.

Pour plus d’information

Suivez-nous