WESTMOUNT – Centre des loisirs de Westmount

Westmount-centre-loisirs-2014-2

Westmount, ville de 20 000 habitants située au coeur de l’Île de Montréal,s’est doté d’une nouvelle installation de sports et de loisirs abritant deux patinoires souterraines, projet unique au plan mondial.

C’est après avoir examiné les coûts de modernisation et de réhabilitation de l’aréna et de la piscine construits en 1958 et 1962 que le conseil a misé sur un projet de remplacement et a réussi à obtenir une partie du financement grâce aux programmes de renouvellement d’infrastructures municipales provenant d’autres paliers gouvernementaux. Le public s’est prononcé en faveur du projet, tout en appuyant une hausse de taxes municipales pour une période de dix années, ainsi qu’une campagne importante de financement.

Compte tenu de l’espace restreint du site, l’idée inédite d’ensevelir des patinoires a permis d’utiliser le même emplacement pour des installations sportives augmentées, et ce, au coeur d’un quartier résidentiel, à proximité de la bibliothèque municipale et du centre communautaire, plutôt que de les déménager à un lieu moins accessible au public. De plus, et tout aussi important, l’aménagement d’un toit vert a transformé ce petit paysage urbain en créant une continuité de végétation avec le parc adjacent.

Le complexe sportif comprend, entre autres :

  • deux patinoires de dimensions réglementaires pour le hockey, le patinage artistique et le patinage libre
  • un espace Maison des jeunes élargi
  • deux salles d’activités polyvalentes
  • une piscine de 25m, incluant huit voies et une pataugeoire
  • une terrasse extérieure donnant sur la piscine
  • 61 espaces de stationnement
  • deux entrées accessibles avec ascenseur
  • une boutique pro
  • trois nouveaux courts de tennis
  • un café communautaire
  • les bureaux administratifs du Service municipal des sports et loisirs.

Par sa signature architecturale, le Centre des loisirs agit comme un véritable point de repère, un élément de fierté pour sa collectivité. Sa composition s’inscrit dans la tradition du respect pour le patrimoine bâti de la Ville et surtout ne s’identifie à aucune tendance. Raffinée et classique sans être ostentatoire, elle se veut respectueuse du rapport symbiotique entre la nature et le milieu bâti, créant un dialogue nouveau entre un petit parc péninsulaire, le CLW et le parc Westmount.Westmount-centre-loisirs-2014

L’ampleur du projet respecte ainsi le site et s’harmonise avec les bâtiments voisins et le parc Westmount. En conformité avec les règlements locaux, les matériaux traditionnels tels la brique sont utilisés. L’objectif global de cette initiative est d’améliorer l’attractivité de l’ensemble du quartier, en accord avec la qualité globale des propriétés de Westmount.

Visant une certification LEED Or, le centre a été construit selon les meilleures pratiques « Green Building », qui démontre qu’il est possible et profitable de construire des installations publiques selon de très hautes normes, assurant une meilleure performance énergétique et une utilisation saine de budgets publics. Dès son début, les lignes directrices LEED ont guidé le design et la gestion du projet, qui affiche une proportion de 95 % des déchets de construction détournés de l’enfouissement.

La Ville de Westmount dispose maintenant d’une installation hors du commun qui n’a pas son égal dans le monde. C’est que ce nouvel équipement sportif et récréatif de 7 400 mètres carrés est presque entièrement construit sous terre. Sans oublier qu’il se pose comme un modèle d’efficacité énergétique et de durabilité, comme l’illustre l’objectif LEED-NC Or visé par l’équipe de projet.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014