Publié le 30 mai 2023
Les biosolides proviennent du traitement des eaux usées. Lorsque traités et appliqués de façon appropriée, ils peuvent être une source de nutriments et de matières organiques bénéfiques pour l’agriculture. Leur utilisation comme engrais détourne également ces matériaux des sites d’enfouissement et réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Dernièrement, des reportages ont soulevé certains enjeux sur la présence de contaminants d’intérêt émergent, dont les composés perfluorés (PFAS), dans les biosolides utilisés en agriculture au Québec et sur l’encadrement appliqué à la gestion et à la valorisation de ces matières.
Au fil des ans, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a mis en place un encadrement basé sur la science pour assurer une gestion durable des biosolides. Cet encadrement est bonifié régulièrement grâce une démarche d’évaluation continue du cadre environnemental, ainsi que des travaux de recherche visant à améliorer les connaissances sur les contaminants d’intérêt émergent dans les biosolides et d’autres matières résiduelles fertilisantes.
Pour faire le point sur le sujet, le MELCCFP vous invite à participer à une webdiffusion sur les biosolides, leur encadrement et les PFAS. Celle-ci se tiendra le mardi 30 mai, de 10 h à 11 h 30. Il n’est pas nécessaire de vous y inscrire au préalable. Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Voici un aperçu de l’activité :
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!