Publié le 11 mai 2019
L’été s’annonce divertissant et stimulant pour des enfants à besoins particuliers de la municipalité de Victoriaville qui pour une quatrième année consécutive auront accès à un camp de jour estival adapté à leurs besoins. Le programme, piloté par la ville et développé en partenariat avec plusieurs organisations du milieu, ne cesse de croître en popularité année après année.
Le projet qui a vu le jour en 2015 est une première au Québec. Il a réussi à attirer près de 230 jeunes de la municipalité au cours des quatre dernières années.
L’initiative compte sur une panoplie d’outils novateurs créés pour évaluer les besoins des jeunes et assurer une gestion efficiente du service, dont une grille d’évaluation informatisée afin d’analyser le niveau de soutien requis par le jeune. Cet outil fait d’ailleurs l’objet d’un projet pilote dans cinq autres municipalités du Québec soit Beloeil, Boucherville, Gatineau, Granby et Sorel-Tracy.
Une entente établie avec la commission scolaire et le CIUSSS permet aussi un échange d’information sur l’enfant et assure également un continuum de services par la création d’un bilan qui est acheminé aux différents intervenants à la fin de l’été.
Ce projet unique au Québec fait l’objet d’un projet de maîtrise ainsi que d’un projet pilote intermunicipal. Il suscite un vif intérêt auprès de trois partenaires provinciaux afin d’en développer une application Web, qui sera disponible sous peu pour l’ensemble des municipalités.
Finaliste du Mérite ovation municipale 2019
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!