VICTORIAVILLE – Communication des risques et participation citoyenne

Depuis 2014, en collaboration avec les partenaires locaux, la Ville de Victoriaville s’est dotée d’un comité de citoyens en communication du risque (CCCR).  La création de ce comité fait suite aux démarches de consultation qui ont été faites dans le cadre du projet pilote : « Je suis prêt en cas d’urgence »  lancé 2013.

Avec l’implication du comité, la Ville veut favoriser la communication des risques à la population dans un esprit de participation citoyenne, autant dans le développement de stratégies que de moyens et de contenus de communication en sécurité civile. Avant tout, ce comité permettra d’apporter une préoccupation citoyenne concernant les différentes actions en sécurité civile. Ultimement, les membres du comité souhaitent développer, à Victoriaville, une culture de sécurité civile. Pour ce faire, différentes actions seront mises en place invitant chaque citoyen à s’informer sur les mesures d’urgence et à bien connaître les différents moyens pour se protéger afin de pouvoir réagir efficacement en cas d’urgence.

Ce comité a travaillé, en 2015, de concert avec les deux entreprises de propane localisées sur territoire de Victoriaville à l’élaboration d’un outil de communication du risque aux citoyens. D’ailleurs, cette campagne d’information, ayant comme sujets l’installation d’une sirène d’alerte et les risques reliés au propane, a été lancée par les entreprises et la Ville à l’automne 2015.

Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous