VAUDREUIL-DORION – Le défilé Mozaïk

Vaudreuil-Mozaik-2014

Vaudreuil-Dorion connaît une transformation démographique importante. En moins de 20 ans, le nombre de résidents est passé de 15 000 à 35 000. Les nouveaux citoyens ont fait basculer les statistiques en passant d’une ville à la population vieillissante à une communauté composée en grande partie de jeunes familles. Majoritairement francophone il y a à peine dix ans, l’arrivée massive d’immigrants a fait en sorte qu’actuellement, plus de 40 % de la population ne parle pas français à la maison. À la lumière de ces constats, comment éviter le clivage entre francophones et anglophones? Comment offrir une communauté unie et forte?

C’est dans cette mouvance qu’en 2011 naîtra le défilé Mozaïk, un grand défilé citoyen créé et livré par près de 1 000 Vaudreuillois-Dorionnais de toutes origines pour crier haut et fort leur fierté et leur appartenance. Pour y arriver, 12 groupes sont créés (communautés culturelles, organismes sociaux, sportifs ou économiques, écoles, familles, groupes d’intérêt, etc.) qui acceptent le défi de réaliser chacun un tableau du défilé. Ils seront épaulés par six artistes formant l’équipe de direction artistique et d’appui aux citoyens. Un comité de création est aussi formé de citoyens pour chacun des groupes afin qu’ils créent le concept de leur tableau. Ici, chacun prend part aux décisions. La création devient un exercice démocratique à part entière.

Pendant cinq mois, les groupes participent à la conception et à la réalisation des costumes, maquillages, décors, choix musical et chorégraphie. Au total, plus de 60 ateliers s’articulent. Des rencontres improbables sont créées pour faire naître des compréhensions mutuelles (par exemple : personnes âgées avec enfants, membres d’une communauté culturelle avec des Québécois de souche, etc.).

Pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, le défilé Mozaïk est un outil lui permettant de rejoindre ses citoyens et de leur proposer de réaliser un projet commun. À travers le processus de création, le citoyen vit sa communauté et explore les multiples facettes de la démocratie et des relations avec l’autre et ses différences. L’artiste sert ici d’entremetteur pour que tous mettent la main à la pâte.

Le défilé Mozaïk n’a actuellement aucun comparable quant à la démarche. L’approche citoyenne qui est développée permet une appropriation citoyenne et une cohésion sociale efficace.

En créant Mozaïk, la Ville a voulu offrir à ses citoyens un prétexte de rencontre autour de la création et de la fête. Quoi de mieux qu’un événement positif auquel on participe concrètement pour crier notre fierté et notre appartenance. Habituellement, les événements culturels sont créés pour le résultat escompté (par exemple : spectacle extérieur d’un artiste connu, grande exposition sur l’histoire de la ville, etc.). Vaudreuil-Dorion innove en proposant à toute sa population de miser plutôt sur le processus et de mettre ensemble l’épaule à la roue pour vivre des moments uniques avec les autres membres de la communauté. La fierté du travail de groupe fait le reste. Le magnifique résultat obtenu un véritable cadeau!????????????????????????????????????

Mozaïk a permis à l’organisation municipale de se rapprocher. Rarement a-t-on vu autant de services municipaux travailler ensemble et à l’externe, quelque 60 partenaires se joignent à l’événement d’année en année.

Le plus gros avantage qui découle de ce partenariat est la découverte qu’en travaillant ensemble on peut faire quelque chose de gros et de rassembleur.

Mozaïk, le défilé… une action artistique d’approche citoyenne unique où la cohésion sociale est l’objectif ultime.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014

Suivez-nous