VARENNES – Exposition à caractère d’accessibilité universelle │Claude Millette – À contre sens

 

La Ville de Varennes a initié l’exposition Claude Millette – À contre sens, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes et non-voyantes. L’exposition accessible à tous se révèle en tant qu’outil de sensibilisation et de démocratisation des arts visuels.

Le projet est né d’une proposition du Service arts, culture et bibliothèque dans une vision et une volonté d’inclusion universelle de la Ville. De par son propos et sa forme, l’exposition permet aux personnes souffrant d’une déficience visuelle de découvrir les sculptures de l’artiste de manière autonome avec un minimum d’obstacles. Les Varennois explorent par le toucher les œuvres du sculpteur de renom international Claude Millette.

Pour optimiser l’expérience des personnes malvoyantes et non-voyantes, de nombreux dispositifs ont été imaginés. Par exemple, des socles ont été créés sur mesure pour mettre en valeur les sculptures en offrant à la fois une atteinte facile. Une signalisation en caractères agrandis 3D et en braille se trouvait à chaque station et un lecteur d’étiquettes parlant PENFriend servait d’audio-guide entre autres.

D’autre part afin de simuler chez le visiteur voyant l’expérience d’une personne vivant avec une limitation visuelle, la Ville a produit une trousse autour du concept « Vivez l’expérience ». Elle comprenait des simulateurs de pathologies, un masque pour les yeux et des pistes de visite originales. Une section se consacrait aussi à l’apprentissage du système d’écriture braille ainsi qu’aux outils et techniques utilisés par le sculpteur lors de la création de ses œuvres.

La combinaison de tous ces outils et moyens en un seul et même projet en font un événement singulier et d’exception.

LAURÉATE 2018 du Mérite Ovation municipale