VARENNES – Bibliothèque nette zéro

merite-ovation-2015-varennes

La nouvelle bibliothèque de Varennes constitue le premier bâtiment de conception nette zéro au Québec, 100 % autosuffisant sur le plan énergétique.

Pour ériger sa bibliothèque multifonctionnelle, la Ville a innové sur plusieurs aspects. Elle a créé des alliances stratégiques qui ont facilité la mise en place d’une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’un processus de conception intégrée. Elle a aussi combiné plusieurs composantes écoénergétiques qui lui ont permis d’obtenir la certification LEED Or alors que des subventions et des dons philanthropiques ont contribué à financer en grande partie le projet. Enfin, elle a eu le souci constant d’arrimer les initiatives environnementales à chaque étape du projet.

La bibliothèque se démarque au niveau environnemental par une diminution de 78 % de la consommation énergétique, une réduction d’une quantité de 302 tonnes des émissions de gaz à effet de serre, une production énergétique de 120 000 kWh par année ainsi qu’une économie de la consommation d’eau potable de l’ordre de 40 à 50 %. Ces mesures permettront à la Ville de réaliser des économies annuelles d’environ 80 000 $.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016