VAL-DES-MONTS – Bornes sèches amovibles, ajustables et pivotantes

 

Le service de Sécurité incendie (SSI) de la Municipalité de Val-des-Monts a constaté avec le développement résidentiel des dernières années, que ses moyens d’approvisionnement en eau n’étaient pas suffisants. Pour répondre à cette problématique de manière abordable, efficace, durable et sécuritaire, le SSI a trouvé une solution innovante : créer une borne sèche amovible, ajustable et pivotante.

La Municipalité de Val-des-Monts, est pourvue de 125 lacs permettant des installations de bornes sèches. Leurs versions permanentes traditionnelles n’étaient pas envisageables en raison de la topographie des terrains, la profondeur des cours d’eau ou la complexité de l’excavation.

Après réflexion et maintes discussions, il fut noté qu’avec l’installation d’un tuyau amovible, submergé et ajusté au besoin, tout comme avec une crépine flottante, le SSI serait bien desservi au niveau de l’alimentation en eau. De là est venue l’idée de bornes sèches amovibles, ajustables et pivotantes.

Un Officier du SSI a proposé le design d’une installation permanente sur un ponceau de métal ou même sur un bloc de ciment selon le cas, et pouvant être également mise en service en la basculant à l’eau. L’installation fut fabriquée par une entreprise locale et mise à l’essai à l’automne 2015.

En plus de permettre un approvisionnement rapide et efficace en eau, ces installations permanentes évitent le déchargement et le transport de matériaux lourds servant à l’alimentation en eau. C’est une solution économique, efficace  et qui augmente le niveau de santé et sécurité pour les pompiers lors de leurs opérations en situation d’urgence. L’utilisation de la pompe portative étant de moins en moins sollicitée, il y a réduction des risques de blessures à son transport et son installation dans des milieux instables.

LAURÉATE du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous