Partager

UMQ : Bacs roulants pour collecte

Publié le 20 décembre 2016

L’UMQ a récemment mis sur pied un comité de travail, regroupant des gestionnaires municipaux en environnement et en approvisionnement de différentes régions au Québec, afin d’échanger ensemble des enjeux et des stratégies d’achat visant l’acquisition d’équipements de collecte de matières résiduelles. Notons qu’il s’agit d’une première dans le milieu municipal au Québec.
 
Parmi les pistes d’action étudiées par les membres du comité, soulignons entre autres la création, par l’UMQ, d’un tout nouveau regroupement visant l’achat et la livraison de bacs pour la collecte de matières résiduelles dans les municipalités.
 
À terme, un tel regroupement d’achats – le premier du genre au Québec – contribuerait à améliorer la gestion des matières résiduelles dans les municipalités québécoises, en générant des économies d’échelle pour les adhérents, en permettant de mieux identifier les besoins spécifiques des municipalités, en favorisant le développement et l’adoption de spécifications techniques uniformes pour les bacs de collecte et en augmentant la concurrence dans le marché.

Au cours des prochains mois, le comité de travail de l’UMQ poursuivra sa réflexion, et l’équipe des services aux membres de l’Union continuera à consulter le milieu municipal afin de bien cerner les besoins des municipalités à ce chapitre ainsi que l’état du marché. Les détails de l’éventuelle campagne d’adhésion à l’appel d’offres public seront connus une fois ce travail préalable complété.
 
A propos des regroupements d’achats de l’UMQ
 
Rappelons que l’UMQ offre déjà aux municipalités et organisations municipales de toutes tailles, qu’elles soient membres ou non, la possibilité d’adhérer à six regroupements visant l’achat de différents produits utilisés pour les services municipaux : abat-poussière, produits chimiques et traitement des eaux, sel de déglaçage, produits utilisés en sécurité incendie, carburants et mazout en vrac, pneus.
 
En 2015, les 520 municipalités participant à ces regroupements ont réalisé des achats totalisant plus de 56 millions $, une somme injectée directement dans l’économie québécoise. Soulignons que les avantages pour les adhérents sont nombreux :
 

  • Un pouvoir d’achat accru et des économies importantes pour les participants;
  • La prise en charge du processus complet d’appel d’offres public par l’UMQ;
  • Un processus respectant les lois relatives à la gestion contractuelle municipale;
  • Un mécanisme de révision des stratégies en consultation avec les participants;
  • Une veille législative et technologique constante.

 
Les personnes souhaitant obtenir davantage d’informations peuvent communiquer avec monsieur Gilbert Ouellet, conseiller, services aux membres, au (514) 282-7700, poste 246, ou à [email protected].      

Suivez-nous