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TROIS-RIVIÈRES – Système informatisé de répartition de véhicule

Publié le 26 mai 2014

10/12/08. TR, Tempete de neige. Deneigement par la ville

Les opérations de déneigement sont considérées comme un service aux citoyens de premier plan. Elles représentent en outre un centre de coût important pour toute municipalité et constituent de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Actuellement, aucune norme particulière n’existe pour un déneigement efficace et l’on constate, depuis quelques années, que les habitants des grandes villes sont de plus en plus critiques envers les procédures en place. Dans ce contexte, toute mesure d’amélioration des opérations se traduit directement par des gains importants, tant économiques que sociaux.

Dans le cadre du présent projet, la Ville de Trois-Rivières s’est intéressée plus spécifiquement à l’opération d’enlèvement et de transport de neige, opération pour laquelle elle a développé son Système Informatisé de Répartition de Véhicules (SIRV). Le SIRV permet l’affectation automatisée des véhicules de transport de neige aux différents parcours de souffleuses, afin de minimiser les temps improductifs (souffleuse à l’arrêt), par manque de camions de transport ainsi que les files d’attente (trop de camions de transport affectés à un même parcours de souffleuse).

Le projet consistait à développer un système informatique fonctionnant en temps réel et à implanter sur le terrain tous les équipements requis afin de pouvoir faire les opérations de transport de neige en affectant, de façon automatique et autonome, les camions à la souffleuse en ayant le plus besoin, et ce, toujours en temps réel.

Le SIRV permet de réduire significativement le temps d’attente de la machinerie, le temps global de chaque opération de déneigement et ainsi, d’augmenter le niveau de service aux citoyens (diminution du temps total nécessaire pour l’enlèvement de la neige), diminuer les coûts associés à l’opération par l’élimination des périodes d’attentes et de non-productivité et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Bien que le suivi en temps réel de véhicules soit possible depuis l’avènement des satellites, GPS et autres systèmes de télécommunication mobile, aucune application d’affectation mathématique en temps réel des camions de transport de neige n’a encore été tentée au Québec. En adaptant et en intégrant différentes technologies de pointe, tant matérielles que logicielles avec des modèles mathématiques d’affectation, la Ville de Trois-Rivières a optimisé de façon spectaculaire ses opérations de déneigement. D’autre part, ce projet s’intègre bien dans une vision d’avenir au sein de la Ville de Trois-Rivières puisqu’il serait possible de l’appliquer à d’autres opérations telles le transport de matières en vrac durant la période estivale (pierre, gravier, sable, rebus d’excavation, etc.).Photo: Francois Gervais 15/12/13. TR, Tempete de neige

Après deux épisodes de neige abondante en décembre 2013, l’efficacité des opérations de transport de neige à l’aide du SIRV a démontré une amélioration du rendement des opérations de 14,72% (économie estimée de 53 036,43 $/année) et une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 18,8% (16,23 tonnes de CO2eq/année). Il est à noter qu’une fois que les travailleurs affectés au transport de neige se seront approprié la méthode et que le projet sera étendu à l’ensemble des zones de transport de neige (actuellement trois sur 12), il est fort possible que l’économie se chiffrera en centaines de milliers de dollars.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014

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